ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur Tenue le samedi 3 Octobre 2009 à Arvier – Aoste - (Italie)

Le samedi trois octobre de l’an deux mil neuf, les membres du Comité Directeur de l’Association Internationale des échecs francophones « AIDEF » se sont réunis à Arvier à l’hôtel « LE CLOU » à 17 h 30, sur convocation du Président, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour ci-après :

- Allocution de bienvenue du Président

2) Affiliation et relations avec les Organisation internationale

- Affiliation des Fédérations Francophones

- Affiliation de l’AIDEF à la Fide

- Compétitions et Activité

- Rapport du Directeur du tournoi d’Arvier (Aoste-Italie)

- Cannes match : France-Francophonie

- 1er Championnat de l’Aidef(Hammamet-Mars,avril 2010)

- Participation au tournoi au Cap d’Agde

- Autres activités

- Traduction des règles des échecs en langue française

- Questions financières

- Adoption des principales règles financières de l’AIDEF

- Questions diverses

- Fixation des dates des prochaines réunions du Comité Directeur

- Organisation de l’Assemblée Générale de l’AIDEF

- Site Web de l’AIDEF

Etaient présents :

Noureddine Tabbane (Tunisie) : Président

Jean-Claude Moingt (France) : 1er Vice – Président

Ady Christofel (Luxembourg) : 2e Vice – Président

Etait absent excusé :

Willy Icliki (Monaco) : Secrétaire Général

Etait absent sans excuse :

René Kesselring (Suisse) : Trésorier

Ont également assistés à cette réunion :

Monsieur Agostino Scalfi Président du Comité Valdotin des Echecs et Mlle Anne Muller membre du Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs.

En sa qualité de Président, Monsieur Noureddine Tabbane ouvre la séance à 17 h 30. Il informe le Comité Directeur que le Secrétaire Général s’est excusé de ne pouvoir assister à cette réunion et que quoique régulièrement informé le Trésorier n’a pas donné signe de vie.

A la lecture de la feuille de présence, le Président constate que trois membres du Comité Directeur sur cinq sont présents. Ce qui représente un quorum de soixante pour cent.

Le Président rappelle aux membres présents que les statuts de l’ « AIDEF » ne fixent aucun quorum pour les réunions du Comité Directeur et qu’en conséquence, rien ne l’empêche de déclarer la séance ouverte et le Comité Directeur apte à délibérer valablement sur les points inscrits à l’ordre du jour.

1) Allocution du Président.

Le Président aborde le premier point de l’ordre du jour. Il remercie le Conseil Régional de la Vallée d’Aoste et le Comité Valdotin des Echecs et plus particulièrement son Président Mr. Agostino Scalfi pour l’organisation du Premiers Festival des Echecs et pour l’aide matérielle et logistique fournie à l’« AIDEF » pour faciliter l’organisant cette réunion du Comité Directeur à Arvier.

Dans son allocution d’ouverture, le Président dresse un compte rendu des activités de l’ AIDEF au cours des derniers mois écoulés et informe le Comité du bon déroulement du premier tournoi officiel organisé par l’AIDEF à Arvier du 27 Septembre au 3 Octobre 2009.

Prenant la parole, Monsieur Jean Claude Moingt explique la présence de Mlle Anne Muller membre du Comité Directeur de la Fédération Française des échecs qui a été nommée au sein de sa Fédération « Responsable de la Francophonie ». A ce titre elle sera chargée d’assurer la coordination des relations de la Fédération Française des Echecs avec l’AIDEF et de fournir à cette dernière toute l’aide requise pour sa promotion et son développement.

Les membres du Comité Directeur de l’AIDEF expriment leur accord à ce sujet, souhaitent la bienvenue à Mlle Muller et remercient Monsieur Moingt pour cette initiative.

2) Adhésion des Fédérations Francophones à l’AIDEF et adhésion de l’AIDEF à la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE).

2.1 - Affiliation des fédérations francophones à l’AIDEF.

Au cours de sa précédente réunion tenue à Paris, le Comité Directeur avait délibéré sur la demande d’adhésion présentée par la Vallée d’Aoste qui quoique n’étant pas membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie bénéficie du statut d’observateur auprès de cette organisation.

Le Comité avait alors émis un avis favorable à cette adhésion qui sera présentée pour approbation à la prochaine Assemblée Générale de L’AIDEF à condition que la lettre d’adhésion revête une forme règlementaire et avait requis une nouvelle lettre d’adhésion signée par le premier responsable ou son représentant et qu’elle soit accompagnée par les documents suivants : Statuts - Liste des responsables et désignation de la personne apte à représenter la Vallée d’Aoste auprès de l’AIDEF.

N’ayant pas reçu ces documents, le Comité Directeur charge son Secrétaire Général de contacter le responsable de cette fédération pour la régularisation de sa demande d’adhésion.

Le Comité Directeur demande au Président et au Secrétaire Général de prendre contact avec toutes les fédérations échiquéennes des pays susceptibles de devenir membres de l’AIDEF et de les inviter à présenter leur demande d’affiliation. Le Secrétaire Général est chargé de confectionner les formulaires à remplir et la liste des documents à fournir avec la demande d’affiliation.

Le Secrétaire général de l’Aidef est chargé d’envoyer de la publicité aux différentes fédérations de la francophonie, ainsi qu’à celles qui pourraient y adhérer.

2.2 - Affiliation de l’ AIDEF à la FIDE

Les membres du Comité Directeur invite le Président à présenter, aussi tôt que possible, une demande d’adhésion à la FIDE en tant que membre associé en vertu de sa qualité d’organisation internationale chargée du développement du jeu des Echecs dans les pays francophones.

3) Compétitions et Activités

Le Président confirme que le calendrier actuel des compétitions de l’AIDEF comprend trois compétitions majeures qui sont : Le Festival des Echecs de la Francophonie (Arvier) – Le match France/ Joueurs de la Francophonie (Cannes) et le 1ER Championnat de L’ AIDEF (Hammamet).

3.1– Rapport du Directeur du tournoi : Festival des Echecs de la Francophonie (Arvier)

La parole a été donnée à Monsieur Agostino Scalfi, directeur du tournoi qui a présenté son rapport duquel il ressort : Le 1er festival francophone des échecs est organisé à Arvier du 27 septembre 2009 au 3 octobre. Ce tournoi a été organisé sous la forme d’un open suisse de 9 rondes. Il s’est joué à la cadence d’une heure 30 plus 30 secondes par coups et a réuni 25 joueurs de quatorze (14) nationalités différentes : Andorre (1), Belgique (3), Bulgarie (1), Canada (2), Française (5), Haïti (1), Italie (3), Luxembourg (1), Monaco (1), Philippines (1), Roumaine (1), Suisse (2) et Tunisie (3). Parmi ces joueurs 18 d’entre eux étaient invités.

C’est le maître international canadien Jean Hebert qui a gagné le tournoi avec 6,5 points sur 9 suivi du grand maître philippin Joseph Sanchez avec 6,5sur 9 et le maître international français Anthony Wirig a complété le podium en se classant à la troisième place.

Agostino Scalfi s’est déclaré très content du succès remporté par cette première édition et qu’il serait prêt à demander la réorganisation de ce tournoi l’année prochaine, en septembre 2010 (du 19 au 25/09/2010-dates à confirmer)

Les membres du Comité Directeur remercient Mr. Agostino Scalfi, la ville d’ Arvier et la Présidence de la région de la Vallée d’Aoste pour l’organisation de ce Festival et souhaiteraient le voir prendre une forme traditionnelle par son organisation au cours des années à venir.

3.2- Match France / Francophonie (Cannes)

Monsieur Jean-Claude Moingt, Premier Vice-président de l’AIDEF, confirme au Comité Directeur l’accord de la ville de Cannes et la Direction de son Festival des jeux pour l’année 2010 pour organiser un match sur quatre échiquiers entre une sélection de jeunes joueurs français, ayant un classement ELO entre 2200 et 2300 et une sélection de joueurs issus des fédérations membres de l’AIDEF.

Ce tournoi aura lieu les vendredi et samedi 27et 28 février 2010, à la cadence de 25 minutes plus trois (3) secondes par joueur sur le principe d’un tournoi toutes rondes match aller-retour

Les joueurs sélectionnés seront invités (hébergement et nourriture) pour le festival des jeux qui débutera le dimanche 1er Mars.

Le Comité Directeur accepte cette offre et remercie Monsieur Moingt pour son intervention et confirme sa décision prise à sa précédente réunion de faire représenter l’AIDEF par le vainqueur du premier Festival de la Francophonie. Il décide également d’inviter un joueur de la Vallée d’Aoste pour faire partie de l’équipe francophone. Les deux autres joueurs seront désignés au cours de sa prochaine réunion.

3.3 – 1ER Championnat de L’ AIDEF (Hammamet)

Le Président confirme l’organisation du premier championnat de l’AIDEF qui se tiendra à Hammamet en Tunisie, en 2010 au cours du mois de Mars (du 16 au 23) ou du mois d’Avril (du 20 au 27), les dates seront confirmées au cours de la prochaine réunion du Comité directeur.

Cette compétition sera organisée à l’image du Festival francophone des échecs d’Arvier sous la forme d’un open suisse de 9 rondes. Il se jouera à la cadence d’une heure 30 plus 30 secondes par coup. Une invitation avec séjour gratuit sera accordée à chacune des Fédérations membre de l’ AIDEF. Les frais de participation sont fixés à 40 Euros par joueur et l’hébergement en pension complète et chambre double sera offert aux joueurs non invités à concurrence de 30 Euros par nuit dont 10 Euros seront reversés à l’AIDEF. Les prix accordés aux joueurs seront sensiblement similaires à ceux du tournoi d’Arvier.

Les modalités finales de ce tournoi seront déterminées lors de la prochaine réunion du Comité Directeur.

Le Comité réitère sa proposition pour que la prochaine assemblée générale de l’AIDEF se tienne à la même date en marge de cet évènement.

3.4 – Tournoi du Cap d’Agde

Monsieur Jean-Claude Moingt confirme aux membres du Comité Directeur que la décision de la Fédération Française des Echecs d’attribuer aux Fédérations francophones 10 invitations pour participer au tournoi du Cap d’Agde qui aura lieu fin octobre 2011.

Ces invitations seront en pension complète et en chambre double pour chaque joueur. La désignation des bénéficiaires de ces invitations sera déterminée prochainement et une priorité sera accordée aux pays francophones qui ne sont pas encore membre de l’AIDEF.

De plus, un arbitre de la francophonie sera aussi invité pour arbitrer un des tournois.

Les membres du Comité Directeur remercient la Fédération Française des Echecs.

3.5 – Autres Activités

Aucune autre activité n’est prévue pour le moment.

4) Traduction du règlement du jeu des Echecs

Le Comité Directeur avait, au cours de sa précédente réunion, enregistré avec satisfaction le travail effectué par Monsieur Laurent Freyd Président de la « Commission de l’arbitrage et de la législation technique » pour la traduction en langue française du règlement du jeu d’Echecs.

Mlle Anne Muller est chargée de vérifier que les différents pays adhérents à l’AIDEF et les membres du Comité Directeur ont bien reçu ces traductions.

5) Questions Financières

5.1– Adoption des principales règles financières de l’AIDEF

Le Comité Directeur constate que le trésorier de l’AIDEF n’a pas présenté le projet de règlement financier des dépenses et recettes de l’AIDEF qui devait être étudié au cours de cette réunion puis soumis à l’assemble générale. Le Comité Directeur demande à son Trésorier de proposer ces règles qui pourraient être calquées sur le modèle de la FIDE ou sur celui de la Fédération Française des Echecs, comme Le propose son Président Monsieur Jean-Claude Moingt.

Anne Muller est chargée de voir si Monsieur Kesselring veut toujours continuer sa mission de Trésorier au sein de l’AIDEF. Dans le cas contraire, les membres du Comité Directeur devront nommer un Trésorier par intérim jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

5.2– Ouverture d’un compte courant bancaire.

Monsieur Jean-Claude Moingt fait part au Comité des difficultés rencontrées pour l’ouverture d’un compte courant bancaire à la BNP PariBas. Monsieur Tabbane propose l’ouverture de ce compte au près du Crédit Du Nord qui en a accepté le principe. Les membres du Comité Directeur acceptent cette proposition.

6) Questions Diverses

6.1 - Fixation des dates des prochaines réunions du Comité Directeur

Le Comité Directeur confirme qu’il accepte la proposition de la Fédération Française des Echecs pour que la sa prochaine réunion se tiennent le samedi 9 Janvier 2010 à Paris.

6.2 - Organisation de l’Assemblée Générale de l’AIDEF

Le Comité Directeur confirme sa décision de convoquer l’Assemblée Générale de l’AIDEF à Hammamet en marge du premier championnat de la francophonie en Mars et Avril 2010.

6.3 – Site Web de l’AIDEF.

Au cours de la précédente réunion du Comité Directeur la Fédération Française des Echecs avait offert la création à ses frais d’un « Blog » de l’AIDEF. Monsieur Jean-Claude Moingt informe que pour des raisons techniques et administratives, ce « Blog n’a pas encore été créé et s’engage à faire le nécessaire pour sa création dans les meilleurs délais.

Mlle Anne Muller est chargée de transmettre les informations, les compte rendus, les photos et tous les documents à publier aux responsables du « Blog » qui comportera deux parties : La première sera réservée aux « Informations sportives »  : compte-rendu des tournois et publication des parties,des photos, etc. Quant à la deuxième partie elle sera consacrée aux « Informations Institutionnelles » et groupera :

- Les dates des réunions du Comité Directeur et de l’Assemblée Générale de l’AIDEF.

- Les extraits des procès verbaux des réunions des organes de l’AIDEF.

- Le calendrier des activités échiquéennes.

- Les statuts de l’AIDEF et la composition du Comité Directeur

- les coordonnées des Fédérations adhérentes à l’AIDEF

- Une galerie de photos.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levée à 19h15

Le Président

Le 1er Vice-président

Le 2e Vice-président

_

 
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0