ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

La Fédération Roumaine rejoint l’AIDEF

La Fédération Roumaine des Echecs a envoyé ce 23 mai 2014 sa demande d’adhésion en tant que membre de notre association.

La langue et la culture françaises sont des éléments essentiels dans l’élaboration de la société roumaine. Non seulement en raison des liens politiques et culturels que la Roumanie a établis avec la France mais également grâce à leurs origines linguistiques communes : français et roumain sont deux langues romanes.
En 1991, la Roumanie est invitée à participer, sous le statut d’observateur, au IVe Sommet de la Francophonie. Deux ans plus tard, en 1993, elle acquiert le statut de membre à part entière.
Selon le rapport du Haut Conseil de la Francophonie, un Roumain sur cinq connaît le français. On compte environ 20 % de francophones partiels et 8 % de personnes dont le français est la langue maternelle ou d’usage.

Après consultation et vote des membres du bureau, cette demande a été acceptée et la Fédération Roumaine des Echecs devient le 31e membre de l’AIDEF.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs roumains qui pourront dorénavant participer aux compétitions organisées par L’AIDEF.

Deux invitations pour participer au 2es Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui se dérouleront d’ici quelques jours à Beyrouth ont été envoyées à leur président, Monsieur Sorin-Avram IACOBAN.
Nous espérons que malgré le délai très court, nous aurons le plaisir d’accueillir des participants roumains au tournoi.

 
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0