ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 71.6 ko

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 7 Août 2014

Lors des 41es olympiades d’échecs qui ont eu lieu à Tromso - Norvège, l’Association Internationale des Échecs Francophones (AIDEF) a tenu son assemblée générale ordinaire et statutaire le 7 août 2014 à l’hôtel Radisson Blu.

Lors de cette assemblée, tous les membres du bureau directeur étaient présents, à l’exception de Mr. Raymond VAN MELSEN excusé.

24 fédérations membres étaient représentées :
Albanie : Majlinda PILINCI (secrétaire général)
Belgique FRBE : Günter DELHAES (président)
Belgique FEFB : Günter DELHAES (procuration)
Burkina Faso : Larbi HOUARI (procuration)
Centrafrique : Barthélémy GAMBA (président) - Landry Schadrac TALAKO OUAKOUMA (secrétaire général)
Cameroun : Michel NGUELE VIANG (président)
Côte d’Ivoire : Essoh ESSIS (président)
Egypte : Hesham ELGENDY (président)
Gabon : Larbi HOUARI (procuration)
Ghana : George ARKO-DADZIE (président)
Haïti : Jean LAMOTHE (président)
Liban : Roland AKHRASS (vice-président) - Chiade Abou NEMRI (secrétaire général)
Luxembourg : Pierre FATTEBENE (président)
Madagascar : Yves RAKOTOMAHARO (président) - Haja RAMBOLAMALALATIANA (secrétaire général)
Mali : Frédéric KOUEVI (procuration)
Maroc : Abdelmoula LEMSIOUI (vice-président)
Mauritanie : Sidi Mohamed ould TAJIDINE (directeur technique) – Ahmed Ould TALEB MOHAMED (vice-président)
Monaco : Damir Levacic (délégué) – Patrick Van Hoolandt (membre) – Karl Ribbegren (membre)
Québec : Bernard LABADIE (président)
Sénégal : Serigne Mactar SOKHNA (secrétaire général)
Suisse : Maurice Gisler (secrétaire général)
Togo : Frédéric Kouevi (président)
Tunisie : Yousri DALY (président) – Slim BOUAZIZ (membre) – Mohamed ZOUAOUI (membre)
Italie – Vallée d’Aoste : Patrick Van HOOLANDT (procuration)

France : La Fédération Française des Échecs n’ayant pas souhaité être représentée à notre AG et c’est donc en qualité d’observateur que Messieurs Stéphane ESCAFRE (membre du comité directeur) et Stephen BOYD (arbitre international) ont assisté à la réunion et pris la parole.

Messieurs Francesc RECHI (Andorre - président), Guy ESUNGI BOTETSI (Congo - président) et Bouba DIALLO (Sénégal - président) se sont joints aux participants lors du cocktail dînatoire qui a clôturé cette journée et qui fut honoré par la présence du président de la FIDE Monsieur Kirsan ILYUMZHINOV, de ses proches collaborateurs Messieurs Berik BALGABAEV et Geoffrey BORG, ainsi que par de nombreuses personnalités du monde des échecs.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le président de l’AIDEF, Patrick VAN HOOLANDT a nommé Messieurs Frédéric KOUEVI (secrétaire général), Mohamed ZOUAOUI (1er vice-président) et Karl RIBBEGREN respectivement secrétaire, président et photographe de séance.

La séance fut ouverte à 15h05 et les travaux commencèrent selon l’ordre du jour établi et joint à la convocation envoyée à tous les membres de l’AIDEF, le 4 juillet 2014.

1. Rapport du président de l’AIDEF et bilan de l’exercice.
2. Rapport du trésorier et approbation des comptes de l’exercice clos.
3. Rapport sur la gestion du bureau et sur la situation de l’association.
4. Approbation de la composition du nouveau bureau.
5. Approbation de la liste des membres de l’AIDEF.
6. Rapport des actions en justice en cours.
7. Compétitions 2015 et 2016 – Appel à candidatures.
8. Feuille de route pour les 2 prochaines années.
9. Divers.

Tous les documents relatifs à l’ordre du jour ont été remis à chaque participant à l’ouverture des travaux.

Rapport du président de l’AIDEF et bilan de l’exercice

Le président a présenté à l’Assemblée son rapport d’activités de ces deux dernières années et a insisté sur le fait que le but de l’AIDEF est d’aider au développement et à l’enseignement de la pratique des échecs dans l’ensemble des territoires de ses membres, mais aussi de promouvoir et d’encourager l’utilisation de la langue française dans le monde des échecs et à la FIDE.
Dans ce sens, un accord a été conclu avec la FIDE afin que dans un avenir proche, les principaux manuels destinés aux arbitres, entraîneurs et organisateurs soient traduits en Français et disponibles en ligne sur leur site internet. L’AIDEF collaborera à ce travail.
Le président a également tenu à rappeler que par rapport aux élections en cours à la FIDE, chacun est libre de voter en son âme et conscience pour le candidat qu’il estime être le mieux à même de défendre ses propres intérêts. Le sujet ne sera pas abordé pendant cette réunion, la position de l’AIDEF est claire et a été définie lors de l’assemblée générale de janvier 2013 à Paris, lors de laquelle tous les membres ont pris à l’unanimité la décision d’observer une stricte neutralité pour toutes les élections.

Le bilan des deux dernières années s’établit comme suit :
Les nouveaux statuts ont été réécrits et profondément retravaillés afin d’être mieux adaptés à notre fonctionnement.
L’objet de l’association a été défini de façon plus précise et l’AIDEF devient une association sportive et culturelle.
Suite à une campagne de relance et d’information, de nombreuses fédérations ont demandé leur adhésion et le nombre de membres est passé de 10 à 34 !
Le site internet de l’association a été remis en fonction et réactualisé et des projets de développement sont à l’étude.
Un groupe et une page « AIDEF » ont été créés sur Facebook et comptent déjà après seulement 3 mois d’activité plus de 3800 internautes membres qui consultent, commentent et échangent régulièrement nos publications.

Organisation de compétitions et manifestations :
Septembre 2013 : Tournoi des espoirs francophones qui s’est déroulé dans le village des 7° Jeux de la Francophonie, place Masséna à Nice – France. Participation de 32 jeunes de -25ans.
Octobre 2013 : 1res Rencontres Internationales des Échecs Francophones à Marrakech – Maroc, lors desquelles ont été organisés un tournoi réservé aux moins de 2200 ELO (66 participants de 15 nationalités) et deux journées de colloques
entre membres de l’AIDEF, en présence de responsables de la FIDE et de Garry KASPAROV.
Juin 2014 : 2es Rencontres Internationales des Échecs Francophones au Liban : à Beyrouth pour les championnats individuels hommes et femmes à cadence lente (66
participants de 14 nationalités) et à Jezzine pour le championnat de parties blitz de l’AIDEF (64 participants de 12 nationalités). La cérémonie de clôture fut honorée par la
présence du président de la FIDE Kirsan ILYUMZHINOV ainsi que par de nombreux responsables politiques et échiquéens.
Juillet 2014 : 1er championnat de parties rapides de l’AIDEF à Saint Laurent du Var - France qui a vu la participation de 82 joueurs de 5 pays différents.

Déplacements du président pour répondre aux invitations à représenter l’AIDEF, et ce sur son propre financement, en France (Paris), au Maroc (Chefchaouen et Marrakech) en Tunisie (Monastir), en Italie (Val d’Aoste), en Suisse (Genève) et au Canada-Québec (Montréal)

Pour terminer son intervention, le président de l’AIDEF a invité tous les membres à collaborer de façon plus étroite pour l’animation du site web et la publication d’articles sur les activités locales et internationales de chacun, ainsi que de rechercher des possibilités locales de sponsoring et de financement permettant l’organisation de manifestations dans le cadre des échecs francophones.

Rapport du trésorier et approbation des comptes de l’exercice clos

Solde en banque au 1/1/2013 : + 1218,89 euros.
Solde en banque au 31/07//2014, intégrant les mouvements financiers opérés sur la période : + 1260,52 euros.
Dettes de l’association au 31/07/2014 : 4027,62 euros (Callson 1027,62 euros et avances Patrick VAN HOOLANDT : 3000 euros)
En prenant en compte les dettes, la situation financière de l’association est
négative et se chiffre à - 2767,10 euros.

Suite au rapport financier du trésorier les comptes de l’exercice clos ont été
approuvés à l’unanimité.
Plusieurs membres ont profité de cette assemblée générale pour régler leur cotisation 2014 au nouveau trésorier Roland AKHRASS.

Rapport sur la gestion du bureau et sur la situation de l’association

La parole a ensuite été donnée à chaque membre du bureau pour se prononcer sur leurs rapports, la gestion et la situation de l’association en général.
Tour à tour, tous les membres du bureau ont présenté leurs félicitations au président de l’AIDEF, Monsieur Patrick VAN HOOLANDT, pour son action, sa perspicacité et son dynamisme à la tête de l’association. Par ces qualités, il a su garder la cohésion du bureau et redonner vie à l’association. Grâce à lui, l’AIDEF est aujourd’hui un interlocuteur crédible, écouté et respecté dans le monde des échecs et auprès des institutions officielles.

Composition du bureau directeur et liste des membres

Suite à la réunion du bureau directeur qui s’est tenue le matin même et qui a acté le changement de poste de Raymond VAN MELSEN, le départ de Laurent FREYD et l’arrivée de Roland AKHRASS, l’AG a approuvé à l’unanimité des présents la composition du nouveau bureau qui se présente comme suit :

 Patrick VAN HOOLANDT (Monaco) - Président
 Mohamed ZOUAOUI (Tunisie) - 1er Vice-président
 Ahmed Ould TALEB MOHAMED (Mauritanie) - 2e Vice-président
 Yves RAKOTOMAHARO (Madagascar) - 3e Vice-président
 Frédéric Mawuvi Koué KOUEVI (Togo) - Secrétaire Général
 Bernard LABADIE (Québec) - Relations internationales
 Roland AKHRASS (Liban) - Trésorier
 Raymond VAN MELSEN (F.E.F. Belgique) - Directeur Technique

L’assemblée générale, après avoir pris connaissance de la liste des 34 membres
actuels, a ensuite entériné les décisions d’acceptation des candidatures des nouveaux membres prises par le bureau directeur au cours de l’exercice clos.
Cette liste a été approuvée à l’unanimité.

Rapport des actions en justice en cours

Les actions en justice en cours font suite à la décision prise lors des colloques de Marrakech en octobre 2013, lors desquels les participants ont fermement condamné l’utilisation douteuse des fonds par certains anciens dirigeants de l’association et ont demandé au président d’engager contre les responsables une procédure pénale appropriée.
En effet, des irrégularités, des malversations, le non-respect de certaines obligations légales ont été constatées par le nouveau président lors de la récupération des archives ainsi que l’utilisation sans rapport avec l’objet de l’AIDEF de ses fonds.

Les avocats de l’AIDEF, après étude du dossier, ont entamé conjointement deux actions, à savoir :
- Une plainte déposée et reçue par Monsieur le Procureur de la République auprès du tribunal de Grande Instance de Nice en date du 15 juin 2014 à l’encontre de Monsieur Jean-Claude Moingt pour « faux et usage de faux » et « abus de confiance » et à l’encontre de la Fédération Française des Échecs pour « recel d’abus de confiance ».
- Une assignation au fond devant le Tribunal de Grande Instance de Versailles, signifiée par huissier à la Fédération Française des Échecs le 15 juillet 2014 puis enrôlée par la suite au greffe du Tribunal demandant de condamner la FFE à restituer à l’AIDEF la somme de 10831,09 euros qu’elle a indûment reçue de l’association.

La première audience de ces actions est attendue.

Compétitions 2015 et 2016

- la fédération genevoise des échecs s’est portée candidate à l’organisation pour début août 2016 du championnat de parties rapides de l’AIDEF et étudie la possibilité d’organiser en même temps un colloque sur les échecs à l’école.
- la fédération tunisienne a fait part de son intention de se porter candidate à l’organisation des 3° rencontres internationales de la francophonie. Plusieurs activités sont envisagées : championnat classique de l’AIDEF, blitz et tournoi fermé à normes, ainsi qu’un séminaire d’arbitrage et d’organisateurs par la FIDE.
- la Côte d’Ivoire intéressée elle aussi par l’organisation de ces 3° rencontres a également annoncé que les échecs feront officiellement partie des 8° Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Abidjan en 2017.
- la fédération Malgache étudie la possibilité de lancer l’organisation du championnat des échecs francophones de l’océan indien.
- la fédération libanaise des échecs, suite à sa récente expérience positive lors de l’organisation des 2° rencontres internationales des échecs francophones entend accroître sa coopération avec l’AIDEF et proposera dans le futur plusieurs activités dans le cadre de la Francophonie. Un tournoi des échecs francophones pour jeunes est à l’étude.
- la fédération québécoise des échecs envisage également d’organiser la 4e édition des Rencontres Internationales en 2016 et va préparer le dossier. Le président, Monsieur Bernard LABADIE souhaite également une intensification des relations entre le Québec et l’AIDEF et envisage un tournoi par équipes inter villes ou inter pays.

L’AIDEF est bien sûr à l’écoute de toute proposition et si l’opportunité devait se présenter, organisera d’autres compétitions et d’autres manifestations que celles qui sont au calendrier officiel.

Deux membres de l’association sont candidats pour l’organisation de compétitions internationales de la FIDE. Il s’agit de la fédération tunisienne qui voudrait organiser le championnat du monde scolaire en 2016 et la fédération québécoise le championnat du monde des jeunes de -14 ans à Montréal en 2017.
L’AIDEF soutient ces 2 candidatures et demande que l’ensemble des pays francophones soient solidaires et fassent de même.

Pour une bonne lisibilité et afin de mieux structurer l’organisation des compétitions, les participants à l’assemblée générale recommandent qu’un cahier de charges soit élaboré pour l’appel à candidatures et publié sur le site web de l’association.
Une liste des compétitions annuelles et ce cahier de charges va être établi par un groupe de travail au sein du bureau dans les semaines qui suivent et publié début septembre.
Les candidatures seront reçues jusqu’au 1er décembre et le bureau directeur attribuera l’organisation des 3° Rencontres Internationales des Échecs Francophones pour 2015 au meilleur dossier, et ce avant la fin de cette année.

Feuille de route et divers

L’assemblée générale a ensuite examiné et approuvé la proposition de collaboration de Monsieur Rémi GIOVANNACI. Ce jeune informaticien propose de prendre en charge la gestion technique du site web de l’AIDEF :
- Créer et d’administrer le site web aux couleurs de l’AIDEF
- Reprendre les éléments graphiques actuels et finaliser la carte graphique de l’AIDEF
- Procéder aux actualisations et corrections nécessaires
- Créer les liens croisés entre site web et réseaux sociaux.
Au terme de cette mission, l’informaticien souhaite obtenir auprès de l’AIDEF, le titre de webmaster de l’association.

Monsieur Larbi HOUARI s’est ensuite adressé à Mr. Abdelmoula LEMSIOUI pour féliciter la fédération marocaine pour son retour au sein de l’AIDEF et pour lui présenter ses vœux de réussite.

Il a également attiré l’attention de l’assemblée sur la situation ubuesque de l’association pour le Développement des Échecs au Gabon qui a perdu sa légitimité auprès de la FIDE, sans réelle raison valable.

Suite à plusieurs demandes, le président de l’AIDEF a soumis à l’AG la proposition d’accepter la participation aux compétitions organisées par l’AIDEF d’étrangers résidant officiellement dans un pays membre de l’AIDEF, mais sans posséder le code FIDE d’un de ces pays.
Après débats et différents avis exprimés, une majorité s’est dessinée contre cette proposition. Nous resterons donc à la situation actuelle, c’est à dire que seuls les joueurs possédant un code FIDE d’un des membres de l’AIDEF pourront participer à
nos compétitions.

Recherche de financement : certaines personnes de l’assemblée ont fait remarquer que des financements pour des activités telles que celles de l’AIDEF existent bel et bien auprès de certaines institutions telles l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ou dans les ministères du gouvernement français.
Monsieur Damir LEVACIC (Monaco) a également attiré l’attention sur le fait qu’il existe des cabinets spécialisés dans la recherche de financement pour des associations comme la nôtre. Ils se rétribuent sur base d’une commission sur les résultats obtenus, il n’y a donc pas d’argent à avancer.
Ces pistes vont être explorées avec l’aide de Monsieur LEVACIC qui va nous mettre en contact avec des cabinets de lobbying qu’il connaît.
Il a également été pris la décision de systématiquement prendre contact avec l’ambassade française du pays où sont organisées les manifestations de l’AIDEF afin de les y impliquer et obtenir leur aide et leur soutien.
Des groupes privés internationaux ou locaux pourraient également être intéressés par un soutien à nos activités, nous allons également nous rapprocher d’eux.
Le premier travail sera de réaliser un dossier complet de présentation de l’AIDEF afin de pouvoir effectuer ces démarches. Le président va créer un groupe de travail et fournira la matière pour réaliser une brochure de présentation.

La prochaine Assemblée Générale ordinaire de l’AIDEF se tiendra en septembre 2016 à Baku en Azerbaïdjan pendant les prochaines olympiades d’échecs.

L’assemblée générale prit fin à 18h30 et pour clôturer cette journée mémorable, un "arctic cocktail" fut organisé pour tous les participants et les invités au Radisson Blu de Tromso.

Conscient de l’importance de la Francophonie et de la dynamique ascendante de l’AIDEF qui va lui permettre dans un futur proche de s’affirmer de plus en plus dans le monde des échecs, le président de la FIDE Monsieur Kirsan ILYUMZHINOV, nous a fait l’honneur de sa visite et est resté toute la soirée parmi nous.
Après avoir, lors de son discours, félicité le président de l’AIDEF pour son action positive depuis son élection, il a souhaité à l’AIDEF de se développer encore d’avantage.
Désirant non seulement apporter son soutien moral, mais également son soutien financier, à la surprise générale, il a généreusement promis une somme de 30.000$ pour l’organisation des 3° Rencontres Internationales de la Francophonie en 2015. Nous l’en remercions vivement.

Fait à Tromso, le 07 août 2014

Le Secrétaire Général, Frédéric KOUEVI
Le Président, Patrick VAN HOOLANDT

Annexes :
1. Procès-verbal de la réunion du Bureau du 7/8/2014 à Tromsö
2. Feuille des présences
3. Liste des membres.
4. Discours et bilan du Président
5. Rapport actions en justice.

info portfolio

 
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0