ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Rapport du Comité Directeur-janvier 2010

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

« A I D E F »Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur

Tenue le samedi 16 Janvier 2010 à Clichy (France)

Le samedi seize janvier de l’an deux mille dix, les membres du Comité Directeur de l’Association Internationale des échecs francophones « AIDEF » se sont réunis à la Mairie de Clichy à 18 h 00, sur convocation du Président, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour ci-après :

  • 1) Allocution de bienvenue du Président
  • 2) Affiliation des Fédérations Francophones à l’ AIDEF.
  • 3) Affiliation et relations avec les Organisation internationale
  • 1- Accréditation de l’ AIDEF par l’ OIF
  • 2- Affiliation de l’AIDEF à la FIDE
  • 4) Compétitions et Activité
  • 1. Match : France - Francophonie à Cannes.
  • 2. 1er Championnat de l’AIDEF (Hammamet – Avril 2010)
  • 3. Participation au tournoi au Cap d’Agde
  • 4. Deuxième Festival des Echecs Francophone à Arviers.
  • 5. Autres activités
  • 5) Questions financières
  • 1. Démission du Trésorier et nomination d’un Trésorier par intérim
  • 2. Ouverture d’un Compte Courant Bancaire.
  • 6) Questions diverses
  • 1. Fixation des dates des prochaines réunions du Comité Directeur
  • 2. Organisation de l’Assemblée Générale de l’AIDEF
  • 3. Site Web de l’AIDEF

Etaient présents :

Noureddine Tabbane (Tunisie)  : Président
Jean-Claude Moingt (France)  : 1er Vice – Président
Ady Christoffel (Luxembourg)  : 2e Vice – Président
Willy Iclikli (Monaco)  : Secrétaire Général

A également assisté à cette réunion :

Mlle Anne Muller membre du Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs.

En sa qualité de Président, Monsieur Noureddine Tabbane ouvre la séance à 18h00. A la lecture de la feuille de présence, le Président constate que tous les membres du Comité Directeur sont présents et déclare la séance ouverte et le Comité Directeur apte à délibérer valablement sur les points inscrits à l’ordre du jour.


1) Allocution du Président.

Le Président aborde le premier point de l’ordre du jour. Il remercie le Premier vice-Président pour avoir permis la réunion du Comité Directeur au siège de la Mairie de Clichy.
Dans son allocution d’ouverture, le Président dresse un compte rendu des activités de l’ AIDEF au cours des derniers mois écoulés et informe que la Vallée d’Aoste se propose d’organiser le deuxième Festival des Echecs Francophones du 3 au 10 Juillet 2010 à Arviers.

2) Adhésion des Fédérations Francophones à l’AIDEF

Le Comité Directeur demande au Secrétaire Général de prendre contact avec toutes les fédérations échiquéennes des pays susceptibles de devenir membres de l’ AIDEF et de les inviter à présenter leur demande d’affiliation. Le Secrétaire Général est chargé de confectionner les formulaires à remplir et la liste des documents à fournir avec la demande d’affiliation.
Se posait le problème de l’Algérie qui ne fait pas partie de la francophonie. Ce pays était un membre de droit qui a cependant du se retirer pour des raisons politiques.
Son adhésion sera acceptée à titre exceptionnel, (accord accordé par le Comité Directeur) mais son président devra en faire la demande explicite.

2) Affiliation et relations avec les Organisation internationale

Jean-Claude Moingt propose, suite aux événements survenus à Haiti, que l’AIDEF intervienne et fasse un appel aux dons. Une lettre est rédigée et sera mise sur le site de la Fédération Française des Echecs. Les dons pourront être versés à la Fédération qui reversera l’intégralité ou alors sur le compte de l’AIDEF(qui va être ouvert)

3.1 - Accréditation de l’ AIDEF par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Le Président informe que les responsables de l’OIF ont accepté le principe d’une accréditation de l’AIDEF et qu’ils lui ont promis de confirmer cette accréditation par lettre officielle qui devrait être postée au cours du mois de février 2010.


3.2 - Affiliation de l’ AIDEF à la FIDE

LE Secrétaire Général informe les membres du Comité Directeur qu’il a entamé la procédure d’adhésion de L’AIDEF à la FIDE en tant que membre associé en vertu de sa qualité d’organisation internationale chargée du développement du jeu des Echecs dans les pays francophones.
Le Directeur exécutif de la FIDE a demandé de présenter cette demande accompagnée d’un formulaire d’adhésion et des statuts de l’ AIDEF.
Suivant les règlements de la FIDE cette adhésion est soumise à l’accord de l’assemblée générale qui se réunira en Septembre prochain en Sibérie.

4) Compétitions et Activités

Le Président confirme que le calendrier actuel des compétitions de l’AIDEF comprend actuellement trois compétitions majeures qui sont : Le match France/ Joueurs de la Francophonie (Cannes) - Le 1ER Championnat de L’ AIDEF (Hammamet) et le Festival des Echecs de la Francophonie (Arvier).


4.1 - Match France / Francophonie (Cannes)

Monsieur Jean-Claude Moingt, Premier Vice-président de l’AIDEF, confirme au Comité Directeur que ce tournoi se tiendra à Cannes les vendredi et samedi 26 et 27 février 2010, à la cadence de 25 minutes plus trois (3) secondes par joueur sur le principe d’un tournoi toutes rondes match aller-retour
L’équipe de France a déjà été constituée. Elle comprend les quatre joueurs suivants : Mathilde CONGIU, Anne MULLER, Garry GIROYON et Guillaume LAMARD. L’équipe francophone sera constituée par quatre joueurs appartenant aux fédérations Luxembourgeoise(le maître international Fred Berend), Canadienne(le maître international Hebert), Monégasque (le maître fide Patrick Van Hoolandt) et Tunisienne.
Les huit joueurs sélectionnés sont invités (hébergement et nourriture) pour le festival des jeux de la ville de Cannes qui débutera le dimanche 1er Mars.
Les parties seront retransmises en direct, il y aura un trophée pour la meilleure équipe et des cadeaux pour les différents joueurs ayant réalisé les meilleurs scores. Les récompenses seront offertes par BNP Baribas.


4.2 – 1ER Championnat de L’ AIDEF (Hammamet)

Le Président confirme l’organisation du premier championnat de l’AIDEF qui se tiendra à Hammamet en Tunisie. Compte tenu de certains impératifs il est maintenant programmé pour la période allant du 25 Avril 2010 au 1er Mai 2010.

Cette compétition sera organisée sous la forme d’un open suisse de 9 rondes et se jouera à la cadence d’une heure 30 plus 30 secondes par coup.
Une invitation avec séjour gratuit sera accordée à chacune des Fédérations membre de l’ AIDEF qui aura donc la possibilité d’inviter deux joueurs qui seront hébergés en chambre double.
Les frais de participation sont fixés à 30 Euros par joueur et l’hébergement en pension complète et chambre double sera offert aux joueurs non invités à concurrence de 30 Euros. Le tournoi sera doté de prix en espèces.
Les formulaires de publicité du tournoi seront faits par M. Scalfi (qui s’est proposé) et que le Comité Directeur remercie.

4.3 – Tournoi du Cap d’Agde

Monsieur Jean-Claude Moingt confirme aux membres du Comité Directeur que la décision de la Fédération Française des Echecs d’attribuer aux Fédérations francophones 10 invitations pour participer au tournoi du Cap d’Agde qui aura lieu fin octobre 2010.
Ces invitations seront en pension complète et en chambre double pour chaque joueur,(les joueurs payeront leur trajet). La désignation des bénéficiaires de ces invitations sera déterminée prochainement et une priorité sera accordée aux pays francophones qui ne sont pas encore membre de l’AIDEF.
Le Président de la Fédération Française précise que le Cap d’Agde comporte 3 tournois différents, par conséquent il ne devrait pas y avoir de problème de sélection et donc de niveau de joueur pour les différents pays.
De plus, un arbitre de la francophonie sera aussi invité pour arbitrer un des tournois.
Laurent Freyd, arbitre français, sera chargé de trouver un arbitre stagiaire (de la Francophonie) Cet arbitre pourra donc compléter et valider une partie de sa formation pendant le tournoi du Cap d’Agde.

Les membres du Comité Directeur remercient la Fédération Française des Echecs.

4.4 – Deuxième Festival des Echecs de la Francophonie (Vallée d’Aoste)

Le Comité Directeur enregistre la proposition de Monsieur Agostino Scalfi, Président du Club Valdotin des Echecs d’organiser le deuxième Festival des Echecs Francophone au cours du mois de Juillet 2010.
Le deuxième festival francophone des échecs sera organisé à Arvier sous la forme d’un open suisse de 9 rondes dont la cadence de jeu est fixée à une heure 30 plus 30 secondes par coups.
Le secrétariat est invité à informer Monsieur Scalfi de l’accord du Comite Directeur.

4.5 – Autres Activités

Aucune autre activité n’est prévue pour le moment.

5) Questions Financières

5.1 – Démission du Trésorier et nomination d’un Trésorier par intérim
Le Comité Directeur enregistre la démission de Monsieur Kesselring Trésorier de l’AIDEF et décide de charger Monsieur Willy Ickliki d’assurer cette fonction par intérim jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

5.2 – Ouverture d’un Compte Courant Bancaire.

Le Comité Directeur décide l’ouverture d’un compte courant bancaire au Crédit Du Nord qui fonctionnera sous la signature conjointe du Président et du Premier Vice-Président.

6) Questions Diverses

6.1 - Fixation des dates des prochaines réunions du Comité Directeur

Le Comité Directeur confirme qu’il accepte la proposition de la Fédération Tunisienne des Echecs pour que la sa prochaine réunion se tiennent le samedi 1er Mai 2010 à Hammamet.

6.2 - Organisation de l’Assemblée Générale de l’AIDEF

Le Comité Directeur confirme sa décision de convoquer l’Assemblée Générale de l’AIDEF pour qu’elle se tienne en Septembre 2010 en Sibérie en marge de l’Assemblée Générale de la FIDE.


6.3 – Site Web de l’AIDEF.

Mlle Anne Muller informe de l’avancement des travaux d’implémentation du Blog de l’AIDEF et a montré aux membres du Comité Directeur la page d’accueil de ce Blog qui devrait être opérationnel très prochainement.
http://aidef.ffechecs.org/ adresse du site

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19h 55

Le Président

Le 1er Vice-président

Le 2e Vice-président

Le Secrétaire Général

 
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0