ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 32.5 ko

Voeux 2015

Chers amis échéphiles,

2014 vient de se terminer, c’est donc le moment de faire la rétrospective des événements les plus importants qui ont marqué la vie de notre association tout au long de cette année écoulée :

- quatre fédérations (roumaine, burkinabé, égyptienne et centrafricaine) ont rejoint notre association, ce qui porte le nombre de nos membres à 33.
- sur le net, notre page « Facebook » a été crée. A ce jour 4240 membres consultent régulièrement nos publications et se tiennent informés de nos activités.
- début juin, organisée de main de maître par la Fédération Libanaise des Échecs, la seconde édition des « Rencontres Internationales des Échecs Francophones » connût un franc succès, tant sur le plan sportif que médiatique. Le tournoi classique qui décernât pour la première fois le titre de champion féminin eut lieu à Beyrouth, le championnat de blitz à Jezzine.
- début juillet, 82 joueurs prirent part au championnat de parties rapides dans le sud de la France, à Saint-Laurent du Var. Les premiers échiquiers furent retransmis en direct sur internet.
- le 7 août, le jour de repos des olympiades d’échecs à Tromsö en Norvège fut la journée de l’AIDEF. Le matin, notre Comité Directeur a tenu une réunion de travail, suivie l’après-midi par notre assemblée générale statutaire et clôturée le soir par un sympathique cocktail dînatoire.
- à cette occasion, notre Comité Directeur fut remanié, Laurent FREYD nous ayant quitté a été remplacé au poste de directeur technique par Raymond VAN MELSEN et nous avons accueilli Roland AKHRASS au poste de trésorier.
- l’AIDEF a accepté la proposition de la FIDE de collaborer avec la commission qui se met actuellement en place pour la traduction des règlements et des différents manuels officiels en Français.
- nous avons obtenu plusieurs invitations pour l’édition 2015 des opens internationaux de Cappelle-la-Grande, Morzine et Bejaia.
- mais incontestablement, le fait marquant de cette année fut la prise de conscience par la FIDE de l’intérêt de la Francophonie, de son développement futur et de la dynamique ascendante qui doit permettre à l’AIDEF dans les prochaines années de prendre de plus en plus d’importance dans le monde des échecs. Cela se traduisit concrètement par un rapprochement avec la FIDE et par la présence de nombreux officiels et de son président, son Excellence Kirsan ILYUMZHINOV, à la fois lors de la cérémonie de clôture des « Rencontres Internationales des Échecs Francophones » au Liban et lors du cocktail de notre assemblée générale en Norvège. Il nous apporta non seulement sa reconnaissance mais également son soutien moral et financier, nous l’en remercions vivement. Nous eûmes également droit à ses éloges à Tromsö lors de son rapport annuel qu’il présentât devant l’assemblée du 85e congrès de la FIDE : « In June I participated in the Closing Ceremony of the French Speaking countries Tournament in Beirut. It’s very pleasant to note an increase in activities in AIDEF led by Mr. Patrick Van Hoolandt. The tournament was very well organized and very good job has been done by the organizing commitee and the Lebanese Chess Federation headed by Mr. Nabil Badr. I personally have seen huge billboards advertising the event in the whole city of Beirut. »

2015 démarre, et par rapport à l’objet de notre association, à savoir rassembler les joueurs francophones en une association internationale afin de promouvoir et encourager l’utilisation de la langue Française dans le monde des échecs et aider au développement et à l’enseignement de la pratique du jeu d’échecs dans l’ensemble des territoires de nos membres, il s’agit dès lors d’établir la liste de nos priorités :

- la recherche de financements et de partenariats qui doit nous permettre de continuer à nous développer reste la plus importante.
- la réalisation d’un livre de presse, outil indispensable pour cette recherche, est en cours et devra être terminée avant la fin du premier trimestre.
- nous avons reçu trois candidatures pour l’organisation des prochaines Rencontres Internationales des Échecs Francophones, les dossiers sont actuellement à l’étude et avant fin janvier, le lieu et les dates choisies devront être officiellement publiées.
- nous œuvrerons pour que cet événement soit une réussite, tout comme à Marrakech en 2013 et à Beyrouth en 2014 et pour que le record de participation soit dépassé.
- en favorisant les échanges et les relations entre les joueurs d’échecs francophones, nous devons créer un espace d’entraide et de développement durable en organisant des manifestations, des cours, des conférences, des compétitions individuelles ou par équipes dans les pays et régions francophones. Dans ce but, nous continuerons à soutenir nos membres qui ont peu de moyens financiers en leur obtenant des invitations dans divers tournois internationaux et en les aidant financièrement pour les billets d’avion afin qu’ils puissent participer aux 3° Rencontres Internationales des Échecs Francophones.

Au nom de l’AIDEF et des membres de son Bureau Directeur, Messieurs Mohamed ZOUAOUI, Ahmed Ould TALEB MOHAMED, Yves RAKOTOMAHARO, Frédéric KOUEVI, Raymond VAN MELSEN, Roland AKHRASS et Bernard LABADIE, je souhaite de tout mon cœur que cette année 2015 voit se réaliser tous ces projets.

A vous, joueurs d’échecs francophones du monde entier, nous présentons nos vœux de bonheur et de santé, qu’en 2015 vos résultats et vos performances devant les 64 cases soient à la hauteur de vos attentes.

Gens Una Sumus !

Patrick VAN HOOLANDT, Président

info portfolio

 
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0