ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

PNG - 10 ko

Bienvenue à la Fédération de Jeu d’Echecs du Burundi

La Fédération de Jeu d’Echecs du Burundi, représentée par son président Mr. Deo NTAGASIGUMWAMI vient de faire sa demande pour rejoindre notre association et à l’unanimité des votants de notre comité directeur, elle a été acceptée.

La République du Burundi est un pays d’Afrique de l’est sans accès à la mer, mais possédant un grand lac (lac Tanganyika) situé dans la région des Grands Lacs et entouré par la République démocratique du Congo à l’ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l’est et au sud. Sa capitale est Bujumbura.
L’économie du Burundi est principalement rurale et repose sur l’agriculture et l’élevage. La production agricole se répartit entre les produits destinés à l’exportation, comme le café, le thé et le coton, et les cultures vivrières. La filière du café représente la première ressource du pays (80 % des exportations).

Les langues officielles du Burundi sont le kirundi, le français et l’anglais ; toutes trois langues d’enseignement, auxquelles s’ajoute le kiswahili bien qu’il ne soit pas une langue officielle du pays.

Le français reste toutefois une langue de l’élite, parlée par moins de dix pour cent de la population. Quant au swahili, la langue bantoue régionale, il est avant tout parlé par les commerçants et reste circonscrit essentiellement aux zones urbaines.

Suivant la tradition, nous souhaitons donc la bienvenue aux joueurs burundais au sein de notre famille des joueurs d’échecs francophones qui compte à ce jour 34 membres.

Patrick VAN HOOLANDT, Président de l’AIDEF

info portfolio

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0