ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

GIF - 1.3 ko

La ligue Île-de-France des échecs rejoint l’AIDEF

Le 16 décembre 2015, l’AIDEF a reçu de la part de son président Robert IASONI, la demande officielle d’adhésion de la ligue Île-de-France des échecs.

Le but de ce rapprochement est de créer des liens privilégiés de coopération, d’entraide et d’échanges dans le cadre de nos activités échiquéennes communes.

La ligue Île-de-France des échecs n’est pas une fédération nationale mais nos statuts prévoient en effet dans le point 2.2 que des entités francophones puissent devenir membre observateur " Les entités régionales constituées pour la pratique du jeu d’échecs qui ont un ressort territorial et qui représentent un groupement, une association de joueurs francophones et ce dans tous les pays du monde. Tous les membres de l’AIDEF peuvent participer aux activités de l’association et aux assemblées générales"

Cette demande a été acceptée à l’unanimité des 8 membres du comité directeur de l’AIDEF et nous souhaitons la bienvenue à tous les joueurs de l’Île de France en espérant les voir nombreux participer à nos prochaines activités.

Présentation de l’Île de France des Echecs :

La Ligue ILE DE FRANCE des Échecs est une association loi 1901 à but non lucratif, affiliée à la Fédération Française des Échecs. Créée en 1966 et devenue Sport en janvier 2000, elle s’intègre dans une structure pyramidale et sa croissance va de pair avec celle de la F.F.E.
Elle regroupe elle-même 8 Comités départementaux et 175 clubs.
Sa vocation est de développer et de favoriser l’activité échiquéenne en Île de France, et de promouvoir l’image du jeu d’Échecs en Île de France. Notre sport a acquis au cours de ces dernières années une place importante parmi les sports pratiqués en Île-de-France. Nos effectifs ont ainsi crû en 2014-2015 pour atteindre le niveau record de 11 241 licenciés dont 3287 licenciés parisiens (chiffres au 31 août !), en croissance de plus de 80% en 10 ans).

Site internet : http://www.idf-echecs.com/pages/
Dossier complet de présentation pdf en pièce jointe.

L’Île-de-France :

L’Île-de-France que l’on connaît aussi sous le nom populaire de « région parisienne », est une région historique et administrative de France. Il s’agit d’une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (12,01 millions d’habitants en 2014) et à la plus forte densité (991 hab/km2) de France.
Ses habitants sont appelés les Franciliens. Elle est fortement centralisée sur l’agglomération parisienne, qui s’étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habitent 88,7 % de sa population. L’aire urbaine de Paris (qui correspond à la notion de bassin d’emploi) recouvre, quant à elle, la quasi-totalité de la superficie francilienne et des portions de régions limitrophes.
Avec un PIB de 612 milliards d’euros et un PIB/habitant de 51 462 euros en 2012, c’est sans conteste la région qui produit le plus de richesses en France.
L’Île-de-France est également un pôle européen de premier ordre puisque c’est la deuxième région européenne en termes de produit intérieur brut comparés selon la méthode dite « à parité de pouvoir d’achat », juste derrière la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la sixième région d’Europe en termes de PIB par habitant, derrière la région métropolitaine de Prague en République tchèque, mais devant les Southern and Eastern en Irlande.

info portfolio

 
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0