ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 893.1 ko

Rencontres Internationales des Echecs Francophones 2016

Le dossier complet de présentation en pdf est annexé et téléchargeable ainsi que l’affiche du tournoi

La 4° édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones aura lieu cette année du 23 au 30 octobre dans le cadre du prestigieux Palais de l’Europe de la ville de Menton.

Menton qui est une des plus belles villes touristiques françaises de la Côte d’azur, est située à la frontière italienne, au bord de le Méditerranée à seulement 7 kilomètres de la principauté de Monaco.

Pour rappel, l’AIDEF qui est une association non seulement sportive mais également culturelle a été crée en 2007 et depuis le 81e congrès de la FIDE (Fédération Internationale des Échecs) qui s’est tenu lors des olympiades d’échecs en septembre 2010 à Khanty-Mansiysk - Russie, elle est officiellement reconnue par la FIDE en tant organisation internationale affiliée.

Son but est d’aider au développement et à l’enseignement de la pratique des échecs dans l’ensemble des territoires de ses membres, de promouvoir et d’encourager l’utilisation de la langue française dans le monde des échecs et de rassembler des femmes et des hommes de race, de religion, de couleur, d’horizons différents ayant comme points communs les échecs et le Français, afin de permettre aux valeurs sportives, artistiques, intellectuelles et morales que véhiculent les échecs, de se répandre à travers eux.

Notre association est composée de fédérations d’échecs des États et Gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ou d’entités régionales constituées pour la pratique du jeu d’échecs qui ont un ressort territorial et qui représentent un groupement, une association de joueurs francophones et ce dans tous les pays du monde. A ce jour, nous comptons 39 membres issus de 33 pays différents.

Nous sommes très actifs dans différents domaines tant sur le plan national qu’ international. Notre événement majeur que sont les " Rencontres Internationales des Échecs Francophones " qui se déroule maintenant annuellement depuis 2013 prend chaque année de plus en plus d’importance et est devenu un événement mondial.
C’est l’occasion pour tous nos membres de se retrouver pour participer aux compétitions décernant les titres de champion de la Francophonie, aux colloques, aux stages d’entraînement et de formation, mais aussi de partager des moments de convivialité propices à développer l’entraide nord-sud entre francophones.

Les « Rencontres Internationales des Échecs Francophones »

La première édition eut lieu à Marrakech en 2013 en présence de Garry Kasparov et lors de la cérémonie de clôture de la seconde, en 2014 à Beyrouth, son Excellence Kirsan Ilyumzhinov, président de la FIDE nous fit l’honneur de sa présence en compagnie de nombreuses personnalités.
Lors de la troisième édition qui eut en juillet 2016 à Montréal, tous les records ont été battus, tant sur le plan quantitatif (219 participants issus de 4 continents) que qualitatif (participation de 11 grand maîtres)

Cette année-ci, grâce au soutien de la ville de Menton, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de l’échiquier mentonnais, la quatrième édition se déroulera du 23 au 30 octobre dans le merveilleux cadre du Palais de l’Europe de Menton.

info portfolio

 
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0