ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 380.5 ko

Genève : La semaine du Jeu d’échecs et de la Francophonie

1. 1er forum "échecs et éducation"

26 juin 2016 - Genève

Dans le cadre de la semaine du jeu d’échecs et de la francophonie, le 1er Forum Échecs et Education dont le but était de permettre de développer l’enseignement du jeu d’échecs en milieu scolaire dans la Francophonie, s’est déroulé ce dimanche 26 Juin 2016 à Institut Notre Dame du Lac de Genève.

Dès leur arrivée, en cette belle journée ensoleillée dans ce lieu paradisiaque du bord du lac Léman, les participants à la conférence furent accueillis chaleureusement par Gilles Miralles, président de la Fédération Genevoise d’échecs et chef d’orchestre de l’organisation.

Il prononça quelques mots de bienvenue suivis ensuite d’une introduction de Madame Joëlle Leutwyler - adjointe de direction au service enseignement et évaluation, direction générale de l’enseignement obligatoire. Puis ce fut au tour de Kevin O’Connell, président de la commission "Chess in Schools" de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) de faire un exposé audiovisuel sur l’enseignement des échecs scolaires dans le monde ainsi que sur le programme de la FIDE et les actions déjà entreprises et les résultats obtenus.

Ce fut ensuite au tour de Patrick Van Hoolandt, président de l’Association Internationale des Echecs (AIDEF), de prendre la parole. La première partie de son discours fut consacré à la présentation de l’AIDEF et au rappel de ses objectifs, ce furent ensuite les "Rencontres Internationales des Échecs Francophones" qui furent au cœur du sujet, puis un exposé consacré à l’importance de l’apprentissage des Échecs et de la langue française en milieu scolaire. Son intervention fut clôturée par le témoignage de Monsieur Frédéric Bielik, représentant la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique et par la diffusion de documents audiovisuels de plusieurs membres de l’association à qui on avait posé la question suivante : dans votre pays, avez-vous déjà eu des expériences d’initiation au jeu d’échecs dans le milieu scolaire ? si oui lesquelles et quels sont les moyens de financement mis en oeuvre, si non, quelles en sont les raisons ?

Un grand merci à toutes les fédérations qui ont joué le jeu en envoyant de précieux témoignages : Albanie, Andorre, Belgique francophone, Burundi, Cameroun, Congo, Djibouti, Mali, Maroc, Québec.

Vers 11 heures du matin, les intervenants et les participants se sont octroyés une pause petit-déjeuner, du thé, du café et des viennoiseries leur ont été proposés.

Après cette collation, la conférence continua par la présentation des actions de la Fédération Genevoise d’échecs par Gilles Miralles, son président.

Pour terminer cette avant-midi, 3 groupes de travail se sont constitués afin de débattre et de conclure :

Groupe de travail 1 – quels moyens financiers pour un projet d’enseignement des échecs animé par Gilles Miralles –président de la Fédération Genevoise d’Echecs et Bernard Labadie, président de la Fédération Québécoise.

Groupe de travail 2 – la professionnalisation des instructeurs d’échecs animé Slim Bouaziz, Grand Maître International tunisien et entraîneur FIDE et Kevin O’Connell – président de la Commission Chess in School.

Groupe de travail 3 – la coopération entre les pays francophones dans l’enseignement des échecs animé par Patrick Van Hoolandt – président de l’AIDEF et Patrice Delpin, président du Club d’échecs de Genève.

Vers 13 heures un repas champêtre fut servi à l’extérieur aux participants, toujours dans un cadre idyllique et une météo idéale. Lors de ce repas les conclusions des différents groupes de travail furent résumées et énoncées.

Ce fut ensuite au responsable de l’institut Notre Dame du Lac de clôturer ce premier forum avant de faire place à 15 heures au "Tournoi des 4 saisons" réservé aux scolaires, sous le grand chapiteau de l’Institut. Catsiapis Yiannis en sortit vainqueur avec 6 sur 7.

Il est certain que ce forum a permis de prendre conscience des différents problèmes que peuvent rencontrer les fédérations francophones par rapport à l’apprentissage des échecs à l’école. Les résultats des groupes de travail ainsi que les actions envisagées par la Fédération Genevoise, l’AIDEF et la commission "Chess in Schools" de la FIDE, qui dores et déjà ont décidé de conclure un partenariat de collaboration seront rendus publics dans un rapport plus complet et plus détaillé dans les prochaines semaines.

Une vidéo complète de la manifestation sera également réalisée et diffusée.

Place maintenant aux 4 jours du séminaire d’instructeur scolaire FIDE puis aux 3 jours de compétition qui attribueront les titres de champions blitz et rapides 2016 de la Francophonie.

Je tiens personnellement à remercier tous les intervenants et toutes les personnes qui ont permis de faire de cette belle journée un succès inoubliable.

Patrick Van Hoolandt
Président de l’AIDEF

info portfolio

 
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0