ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 3.4 Mo

Séminaire FIDE "Chess in schools" en Français à Genève

Genève, du 27 au 30 juin 2016

Dans le cadre de la semaine du jeu d’échecs et de la Francophonie, se déroule actuellement à Genève le premier séminaire d’instructeur scolaire FIDE du programme "Chess in Schools". C’est la toute première fois que ce séminaire est organisé en langue Française.

C’est dans un cadre idyllique, à la villa Plonjon, maison des sportifs et local du club de Genève, située dans le merveilleux parc des Eaux-Vives surplombant le lac de Genève, que ce déroule ce stage.

La Fédération Genevoise d’échecs (FGE), la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et l’Association Internationale des Échecs (AIDEF) ont mis leurs compétences et leurs forces en commun pour la réussite de cette formation.

Le but de ce stage est définir la Mission de l’Instructeur FIDE et de lui apporter les éléments de connaissance qui vont lui permettre d’’initier les élèves aux règles de base du jeu d’échecs et leur faire découvrir le monde des échecs, leur apporter des outils de réflexion et d’analyse. Le formateur principal, le GMI Slim Bouaziz est assisté du GMI Gilles Miralles.

Les compétences et les exigences requises sont : enseigner ou vouloir enseigner à l’école, une connaissance de la psychologie et de la pédagogie et connaître les règles du jeu

Ce sont 19 candidats de différentes nationalités qui se sont inscrits pour suivre cette formation de 15 heures et qui devront ensuite passer un examen final pour obtenir le diplôme officiel de la FIDE. Cet examen aura lieu le 30 juin à 20 heures, je leur souhaite à tous de réussir !

Après le 1er Forum Échecs et Education dont le but était de permettre de développer l’enseignement du jeu d’échecs en milieu scolaire dans la Francophonie qui déroulé le dimanche 26 Juin 2016 à Institut Notre Dame du Lac de Genève et ces 4 jours de séminaire d’instructeur scolaire FIDE à la villa Plonjon, place maintenant aux 3 jours de compétition qui attribueront les titres de champions blitz et rapides 2016 de la Francophonie à la maison des associations de Genève.

Patrick Van Hoolandt
Président de l’AIDEF

info portfolio

 
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0