ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 4.9 ko

Vice-président

Guy Botetsi Esungi (RD du Congo)

De nationalité congolaise, Guy Esungi Botetsi est né le 03 Juin 1958 à Kinshasa.

Actuellement Président de la Fédération Congolaise des Jeux d’Echecs, il débute ses études primaires à l’Institut Notre Dame de la Paix à Bruxelles pour poursuivre au Collège Albert 1er à Kinshasa ou il continue également ses études secondaires.

Diplômé des humanités scientifiques math physique, il entreprend des études d’Ingénieur Industriel à Liège en Belgique . I

Ingénieur électromécanicien et informaticien de gestion, ses différents domaines de recherche sont la productique, l’énergétique, le calcul des structures, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle .

Administrateur de société, il crée en 1993 l’Entreprise ESBOT TRADING COMPANY Sprl .

Humaniste intéressé par la réflexion philosophique et joueur d’échecs, en 1996 il est coopté au sein du Comité Directeur de la Fédération National Congolaise des Jeux d’Echecs, devient par la suite Président Fédéral et fait affiler en 2008 cette dernière à la Fédération Internationale des Echecs – FIDE – et en 2013 à l’Association Internationale des Echecs Francophones - AIDEF.

Organisateur de nombreuses compétitions d’ échecs en RD du Congo et promoteur du Jeu d’échecs en milieu scolaire, en septembre 2016 en Azerbaïdjan à Baku, il fait participer pour la première fois une équipe congolaise aux Olympiades et pour la première fois un joueur de la RD du Congo obtient le titre de maître FIDE.

Enfin à l’assemblée générale de l’AIDEF le 07 Septembre 2016 à Baku, Mr Guy Esungi Botetsi est élu vice Président de l’AIDEF .

info portfolio

 
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0