ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 1.5 Mo

RIDEF : une couverture médiatique exceptionnelle !

Menton du 23 au 30 octobre 2016

Le Dr Hesham ELGENDY, Membre du bureau exécutif de la FIDE, arbitre international, vice-président de l’African Chess Union et président de la fédération égyptienne des échecs a lancé ce lundi 24 octobre la deuxième ronde des 4° Rencontres Internationales des Échecs Francophones de Menton.

Le plus ancien et célèbre Journal Égyptien Al-Ahram a relayé l’information et couvre maintenant le tournoi de la Francophonie de Menton ! http://sport.ahram.org.eg/News/222872/0.aspx

La presse française n’est pas non plus en reste, Nice-Matin y a consacré ce lundi une page quasi entière.

Les réseaux sociaux sont remplis de photos et de commentaires postés par les participants, le site web d’Europe-Echecs y consacre chaque jour un résumé de la ronde, la fédération andorrane en Catalan http://www.escacsandorra.com/2016/10/23/4t-campionat-de-la-francofonia-r1/

... et même l’ECU (European Chess Union) vient également de mettre en ligne en Anglais une présentation complète de l’AIDEF et des Rencontres. http://www.europechess.org/4th-rencontres-internationales-des-echecs-francophones/

Si lors de cette deuxième ronde tous les favoris ont gagné et totalisent 2 sur 2, la surprise est venue du échiquier 37 où le jeune et talentueux joueur monégasque Marc-Antoine Lomandong (1840) a vaincu la WGM égyptienne Mona Khaled, tenante du titre de la francophonie en 2014 et 2015 et championne d’Afrique.

Ce lundi matin ont débuté les excursions : le minibus était complet pour le circuit Monaco – Eze – Menton. Belges, Ivoiriens, Albanais, Italiens, Mauritaniens et Andorrans ont eu l’occasion de découvrir la Côte d’Azur sous un soleil radieux.

Le traditionnel tirage au sort qui a lieu à chaque ronde et qui désigne les 5 échiquiers où le vainqueur de la partie reçoit une « spécialité mentonnaise » a démarré.

Demain mardi sera la journée la plus éprouvante ; en effet ce sera celle de la double ronde, la première à 9h30 et la seconde à 16 heures, toujours retransmises en direct sur internet pour les premiers échiquiers.

Les organisateurs soignent les participants … en plus de la bouteille d’eau qu’ils trouvent chaque jour à côté de leur échiquier en arrivant, demain matin il y aura une petite viennoiserie en extra !

info portfolio

 
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0