ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 1.1 Mo

Michele GODENA & Khaled MONA sacrés champions 2017

Menton du 23 au 30 octobre 2016

Norme de MI pour Raffaele DI PAOLO

Cette dernière ronde matinale ne l’était pas vraiment mais tous les joueurs ont tout de même eu droit à leur petite viennoiserie : le début des parties était bien programmé à 10 heures du matin mais les participants bénéficiaient d’une heure supplémentaire de repos, conséquence du passage à l’heure d’hiver pendant la nuit de samedi à dimanche.

Comme une douzaine d’entre eux étaient encore en position de remporter le titre, les parties de cette ultime ronde furent très disputées, contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant les résultats des six des neuf premiers échiquiers où la confrontation se terminât par le partage des points.

Ce sont finalement 4 joueurs qui terminent ex-aequo à 7,5 sur 9, mais au départage le GMI italien représentant la vallée d’Aoste Michele GODENA est sacré champion de la Francophonie 2017 devant le GMI égyptien Bassem AMIN et le vice-champion de France Yannick GOZZOLI. Le MI espagnol Pablo Almagro Llamas n’ayant pas un code FIDE d’un des pays membres de l’AIDEF n’entrait pas dans le classement général.

Il est à souligner l’excellent tournoi du maître FIDE italien Raffaele Di Paolo qui en totalisant 6,5 points sur 9 et réalisant une performance à 2430 points ELO réalise une norme de maître international. Un grand bravo à toi Raffaelle !
C’est la deuxième norme réalisée dans un championnat de la francophonie, la première l’avait été à Montréal l’année passée.

Soulignons également la performance des 4 jeunes joueurs du tournoi qui gagnent chacun plus de 100 points ELO : Kurt MOREBY +137 (Angleterre), Marc-Antoine LOMANDONG +112 (Monaco), Tiziano FREI +111 (Suisse) et Adam JAMALOV +103 (Monaco).

Chez les féminines, en réalisant un score de 6 sur 9, c’est pour la troisième fois d’affilée que l’Égyptienne Khaled MONA remporte le titre, et ce malgré sa défaite de la dernière ronde, dont n’ont pas su profiter ses 3 poursuivantes françaises directes Anysia THOMAS, Élise BELLAICHE et Nino Maisuradze. Bravo à elle, nous la reverrons certainement l’année prochaine.

Le classement général, les résultats ainsi que toutes les statistiques du tournoi peuvent être consultés via le lien
http://chess-results.com/tnr232175.aspx?lan=20&art=1&rd=9&fed=ITA&flag=30&wi=821

La remise des prix et des trophées s’est ensuite déroulée peu après 16 heures.
De nombreuses personnalités politiques, dont le député-maire de Menton Jean-Claude GUIBAL, et de nombreux dirigeants et responsables du monde des échecs ont honoré de leur présence cette proclamation.
Je vous invite d’ailleurs à lire le discours du président de l’AIDEF publié également sur la page Facebook et le site web de l’association.

Après les discours d’usage et échanges de cadeaux, toutes les participantes féminines du tournoi furent invitées pour une photo de groupe et ont reçu un bouquet de roses.

Plus de 10000 euros en espèces ont été distribués dont une bonne partie par catégories (non francophones, tranches ELO, féminines, jeunes, seniors, vétérans, mentonnais)

La traditionnelle tombola des artistes suivie du buffet apéritif offert par la mairie de Menton clôtura cette belle après-midi ensoleillée.

En 2017, les championnats de la Francophonie changeant chaque année de pays, n’auront plus lieu à Menton, mais l’open traditionnel reprendra ses droits pour sa 16e édition … et déjà bon nombre de participants conquis par l’environnement, les conditions de jeu exceptionnels et la qualité de l’organisation ont promis de revenir.

Un grand bravo à tous les organisateurs et bénévoles, qui d’avis unanime, ont réalisé un tournoi exceptionnel !

info portfolio

 
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0