ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 141.7 ko

L’AIDEF à PARIS

TV5 Monde

Premier rendez-vous au siège de TV5 Monde et première réunion de travail avec Madame Zina Berrahal, Responsable marketing Maghreb. Mohamed Zouaoui (Tunisie) et Bernard Labadie (Québec / Canada) représentaient l’AIDEF.

Très vite une vision complice de la Francophonie est apparue, ainsi qu’une communauté de valeurs culturelles et humaines. Madame Zina Berrahal nous a détaillé le « cahier des charges » de TV5 Monde et l’équipe Tunisienne va maintenant se mettre rapidement au travail.

Illustrant cet « Art de vivre » que souhaitent mettre en avant TV5 Monde comme l’AIDEF, les 5è Rencontres Internationales Des Échecs Francophones (RIDEF) du 27 octobre au 5 novembre à Diar Lemdina, Yasmine Hammamet, Tunisie, seront donc un succès médiatique encore plus important que les évènements précédents.

La première impression qui se dégage de cette rencontre positive permet de pressentir une volonté de coopération large et profonde, accompagnant à terme le développement stratégique de l’AIDEF vers l’Afrique Sub-saharienne et vers les Amériques, notamment le Québec. Alors, en avant toute et merci TV5 Monde !

L’OIF - Organisation Internationale de la Francophonie

Patrick Van Hoolandt, Président de l’AIDEF rejoint Mohamed et Bernard le surlendemain pour un entretien au siège de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Nous sommes chaleureusement reçus pas Madame Imma Tor Faus, Cabinet de la Secrétaire générale. Ayant visiblement bien pris connaissance de notre dossier, elle nous félicite d’emblée pour nos activités diverses et soutenues, ainsi que pour le dynamisme de notre association.

Après un échange d’idées et d’informations, Madame Imma Tor Faus se propose de relayer le tout à Madame la Secrétaire Générale Michaëlle Jean et à M. Mahaman Lawan Sériba, Directeur du CLJF, Comité international des Jeux de la Francophonie.

En développant ainsi un Partenariat avec les instances dirigeantes, parviendrons-nous à intégrer les Échecs parmi les disciplines officielles des futurs Jeux de la Francophonie ? 

Fédération Française des Echecs

La journée se termina agréablement en compagnie de notre ami de longue date Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Échecs (FFE). Tout en partageant un dîner, les projets en cours et ceux sur lesquels nous avons des intérêts communs ont été passés en revue pour retisser des liens forts entre l’AIDEF et la FFE.

info portfolio

 
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0