ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

PNG - 592.4 ko

Nice 2013

Le Comité National des Jeux de la Francophonie France / Nice 2013 vient officiellement d’être créé.

Le 23 avril dernier, le Ministère des Sports de la République Française a approuvé la constitution du CNJF sous forme de Groupement d’intérêt public (ou GIP).

Selon l’arrêté (NOR : SPOK1208513A), le CNJF, basé à Nice, aura les missions suivantes :
1. Mettre en œuvre, d’une manière générale, tous les moyens techniques et juridiques en vue de l’organisation de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie Nice - France 2013, et ce dans le respect des directives édictées par le cahier des charges ci-dessus mentionné ;
2. Être un interlocuteur des pouvoirs publics et autres organismes officiels ;
3. Informer le public par des réunions et des publications régulières ;
4. Concevoir et valoriser des événements sportifs et culturels en amont des Jeux de la Francophonie pour promouvoir cet événement ;
5. Evaluer l’impact de ces Jeux en termes organisationnel, médiatique et économique ;
6. Transmettre l’expérience acquise au prochain pays organisateur ;
7. Promouvoir et véhiculer les valeurs de la Francophonie afin de favoriser la transmission d’un héritage sportif et culturel des Jeux de la Francophonie au sein de la communauté francophone et à destination de tous les pays participants.

Les membres fondateurs du groupement sont l’Etat Français, la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’azur, le Conseil général des Alpes maritimes et le Comité national olympique et sportif français.

Pour rappel, et en référence aux statuts du CIJF et aux règles de la Francophonie :
Le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF)

Organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Comité international des Jeux de la Francophonie est chargé, à l’échelle internationale, de préparer et superviser l’organisation des Jeux, en étroite collaboration avec le pays hôte, assurer la promotion et la diffusion vers le public des Jeux, protéger la propriété exclusive des Jeux et les droits en découlant dont notamment les droits de parrainage, de diffusion et de production commercial lié aux Jeux.

Le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF)

Il est constitué, pour chaque édition des Jeux, dans et par le pays organisateur, un Comité national des Jeux de la Francophonie. Le CNJF a pour mission de réaliser les Jeux de la Francophonie en organisant notamment l’accueil et l’hébergement, le transport local, le centre de presse, les manifestations, y compris les cérémonies d’ouverture et de clôture, le service médical, la sécurité, les assurances, la promotion sur son territoire national, l’accréditation.

info portfolio

 
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0