ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 38.1 ko

Président

Van Hoolandt Patrick (Monaco)

De nationalité belge, Patrick Van Hoolandt est né en 1958 à Bruxelles.

Chef d’entreprise, il a arrêté sa carrière professionnelle en 1999 pour se consacrer à sa passion, les échecs, et habite depuis lors dans le sud de la France.

Depuis 1973 il est membre de la Fédération Royale Belge des Echecs et actuellement toujours affilié au Cercle Royal des Echecs de Bruxelles.
De 1979 à 1983, il résida au Grand-duché de Luxembourg, participa activement à la vie échiquéenne locale avec le club de Remich qui remporta tous les titres.
En 2001 il a rejoint la fédération monégasque et représente depuis lors la principauté dans de nombreuses compétitions internationales individuelles et par équipes. Il participa aux 6 dernières olympiades.

Il est toujours très actif en compétition :
- en équipe de club, il participe aux championnats français avec celle de Monaco, belges avec celle du Cercle Royal des Echecs de Bruxelles et italiens avec celle d’Imperia.
- avec l’équipe nationale monégasque, il participe aux olympiades, à la coupe d’Europe, aux championnats d’Europe et aux tournois des petits états
- individuellement, il joue chaque année plus d’une dizaine de tournois internationaux dans le monde entier.

Ses meilleurs résultats sont le titre de champion de Luxembourg en 1981, champion de Bruxelles en 1990, vainqueur de l’open international d’été de Nice en 2012 et champion de Monaco en 2013.
En dépassant la barre des 2300 points Elo, il a obtenu le titre de Maître Fide en 2003.

A la fois amoureux de la langue française et joueur d’échecs, il accepta la présidence de l’AIDEF pour relancer l’association et défendre les valeurs véhiculées à la fois par la francophonie et le jeu d’échecs.

info portfolio

 
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0