ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 81.1 ko

Antalya - 88° Congrès de la FIDE

Rapport d’activités 2016/2017

Le président de l’AIDEF s’est rendu du 7 au 15 octobre à Antalya (Turquie) afin d’y organiser le meeting de l’AIDEF lors duquel il fit le rapport des 12 derniers mois d’activité de l’asssociation, de participer à différentes commissions et représenter l’AIDEF ainsi que la fédération monégasque des échecs lors du conseil d’administration de la FIDE.

Participation :

- Central Board Commission
- Ethics Commission
- Chess in Schools Commission
- Woman in Chess Commission
- Commission for disabled
- Social Action Commission
- Continental Africa
- Executive Board

Rapport d’activités :

Bakou – Azerbaïdjan, 7 Septembre 2016
L’assemblée générale de l’AIDEF s’est tenue le 7 septembre à l’hôtel Fairmont de Baku (Azerbaïdjan) dans le cadre des 42° Olympiades d’échecs et du 87° Congrès de la FIDE.
Le rapport du président fut suivi de ceux des autres membres du comité directeur, à l’unanimité, les comptes de l’exercice clos ont été approuvés ainsi que la liste actuelle des membres de l’AIDEF, quelques points des statuts ont également été clarifiés et modifiés.
S’est ensuite suivie l’élection des membres du Comité Directeur. 31 des 35 membres votants étaient présents ou représentés et 29 ont participé au vote. Le président sortant a été réélu à la quasi unanimité ainsi qu’un nouveau comité directeur composé de 14 membres et ce pour une nouvelle période de 4 ans.
L’assemblée a également adopté à l’unanimité la traduction anglaise officielle de l’Association Internationale des Échecs Francophones par « Francophone Chess Association »
Lors du 87° congres de la FIDE, l’AIDEF a déposé une requête officielle à la FIDE afin que la 5° édition des Rencontres Internationales ait lieu en 2017 en Afrique subsaharienne.
La "Qualification Commission" a décidé d’accorder aux championnats individuels de la Francophonie les mêmes privilèges en matière d’octroi de normes et de titres que ceux des championnats du Commonwealth ou ibéro-américains.

Menton – France, du 23 au 30 octobre 2016
256 joueurs de 24 différentes nationalités ont pris le départ des 4° Rencontres Internationales des Échecs Francophones dont 13 grand-maîtres, 13 maîtres internationaux et 7 maîtres Fide, battant les records de l’année précédente à Montréal.
le député-maire de Menton Jean-Claude GUIBAL ainsi que de nombreuses personnalités nous firent l’honneur de leur présence lors des cérémonies d’ouverture et de remise des prix.
Les parties des premiers échiquiers furent retransmises en direct sur le site de la Fédération Française des Échecs.
le GMI italien représentant la vallée d’Aoste Michele GODENA fut sacré champion de la Francophonie 2016 et la WGM égyptienne Khaled MONA championne pour la troisième fois d’affilée. Le MF Raffaele DI PAOLO réalisa une norme de maître international.
Le traditionnel dîner de clôture et lieu dans les salons de casino de Menton dans une ambiance conviviale et festive.

Monaco , 19 novembre 2016
Dans le cadre de la fête nationale monégasque qui se célèbre le 19 novembre, le président de l’AIDEF,
Patrick Van Hoolandt a eu le plaisir et l’honneur de recevoir la médaille des sports, distinction qui lui a été remise par le Prince Albert II de Monaco avec qui il a eu l’occasion de s’entretenir d’échecs et de Francophonie.

Nice – France, 6 décembre 2016
Sur invitation du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian ESTROSI, le Président de l’AIDEF s’est rendu le mardi 6 décembre au musée national du sport de Nice afin de signer officiellement la convention de partenariat
« LA REGION S’ENGAGE POUR LE SPORT DANS LES ALPES-MARITIMES »

Paris – France, 10 décembre 2016
Patrick Van Hoolandt a assisté à l’assemblée générale de la Fédération Française des Échecs lors de laquelle Bachar KOUATLY fut élu nouveau président sur un score sans appel de plus de 63% avec une participation historique.
Dès le lendemain, sur invitation du président de l’AIDEF, un déjeuner fut organisé entre eux et leurs proches collaborateurs afin de définir les bases d’une collaboration et d’un rapprochement entre leurs fédérations.
S’en est suivi un communiqué de presse officiel de la Fédération Française publié le 9 janvier 2017 :
« Le Président de la FFE, M. Bachar Kouatly souligne « le rôle fondateur historique de la France et souhaite réfléchir avec l’AIDEF à des initiatives de développement du jeu d’échecs dans les régions défavorisées du monde francophone. Cette décision est saluée par l’AIDEF et son Président, M. Patrick Van Hoolandt qui au nom de l’AIDEF « félicite chaleureusement Bachar Kouatly et lui souhaite de réussir pleinement dans sa nouvelle et difficile mission. Assurément cette élection va permettre un rapprochement entre la Fédération Française et l’AIDEF et ouvre la porte à une collaboration future dont tous les joueurs d’échecs francophones seront les bénéficiaires »

Monaco, 23 novembre 2016
9e Forum International Peace and Sport - La paix en jeu : changer le monde par le sport
Le Président de l’AIDEF, Patrick Van Hoolandt, a représenté La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) ce mercredi 23 novembre à Monaco lors de la marche pour la paix et la cérémonie d’ouverture du 9e Forum International Peace and Sport.

Tunis, Hammamet, Mornag - Tunisie, du 31 janvier au 6 février 2017
Au programme de la visite du président de l’AIDEF en Tunisie :
Visite du siège et des locaux de la fédération tunisienne, séance de travail et rencontre avec le grand maître Oleg ROMANISHIN, nouvel entraîneur de l’équipe nationale, dîners officiels en présence de membres du gouvernement, de sponsors et de la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Tunisienne des Échecs, réunion au Ministère des Jeunes et des Sports en présence de Madame la Ministre Majdouline CHERNI et du Secrétaire d’État Monsieur Imed JABRI, visite d’hôtels et de salles de jeu à Hammamet par rapport à la candidature d’organisation des 5° RIDEF, lancement de la première des sessions de 10 jours d’entraînement de l’élite des joueurs d’échecs tunisiens prodiguée par Oleg ROMANISHIN, visite de l’école primaire privée « Anas School » de la ville de Mornag où de jeunes enfants sont initiés au jeu d’échecs par notre vice-président Mohamed ZOUAOUI.
Ces échanges ont permis le renforcement des liens qui unissaient déjà étroitement la fédération tunisienne des échecs et l’AIDEF et ouvrent de nouvelles perspectives de collaboration au sein du monde francophone des échecs.

Paris – France, du 13 au 17 juin 2017
Mohamed ZOUAOUI et Bernard LABADIE représentaient l’AIDEF lors d’un rendez-vous au siège de TV5 Monde avec Madame Zina BERRAHAL, responsable marketing Maghreb.
Très vite une vision complice de la Francophonie est apparue, ainsi qu’une communauté de valeurs culturelles et humaines. Madame Zina BERRAHAL leur a détaillé le « cahier des charges » de TV5 Monde. Un accord de coopération fut scellé dans les semaines qui suivirent.
Illustrant cet « Art de vivre » que souhaitent mettre en avant TV5 Monde comme l’AIDEF, les 5è Rencontres Internationales Des Échecs Francophones seront donc un succès médiatique encore plus important que les éditions précédentes grâce à la diffusion d’un clip de 30 secondes sur la chaîne et d’une présence à Hammamet d’une équipe de tournage en vue de la réalisation d’un reportage.
Mohamed et Bernard furent rejoints le surlendemain par Patrick Van HOOLANDT pour un réunion de travail au siège de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
Ils furent chaleureusement reçus pas Madame Imma TOR FAUS, Cabinet de la Secrétaire générale. Ayant visiblement bien pris connaissance de leur dossier, elle les félicite d’emblée pour leurs activités diverses et soutenues, ainsi que pour le dynamisme de notre association.
Après un échange d’idées et d’informations, Madame Imma TOR FAUS se propose de relayer le tout à Madame la Secrétaire Générale Michaëlle JEAN et à M. Mahaman Lawan SERIBA, Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie.
Suite à cette visite et au courrier que leur a adressé dans la foulée l’AIDEF, Monsieur Jean-Louis ATANGANA AMOUGOU, Directeur de Cabinet de Madame la Secrétaire générale de l’OIF nous informe par écrit de son accord pour que les discussions visant à aboutir à l’intégration du jeu d’échecs parmi les disciplines officielles des Jeux de la Francophonie démarrent et que les 5° Rencontres Internationales des Échecs Francophones se dérouleront sous le « Haut Patronage de l’OIF ».
Cette journée se termina agréablement en compagnie de notre ami de longue date Bachar KOUATLY, Président de la Fédération Française des Échecs. Tout en partageant un dîner, les projets en cours et ceux sur lesquels nous avons des intérêts communs ont été abordés.

Nice – France, 26 juin 2017
Afin de représenter notre sport qu’est le Jeu d’échecs, à l’invitation d’Eric CIOTTI, Président du Département des Alpes Maritimes, le président de l’AIDEF s’est rendu ce 26 juin à Nice au lancement de la caravane du sport 2017 en présence de Philippe MANASSERO, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes.

Genève – Suisse, du 5 au 8 juillet 2017
Un des cycles du championnat du monde d’échecs se déroula à Genève, en territoire francophone, du 6 au 15 juillet.
La fédération genevoise d’échecs, son dynamique président Gilles MIRALLES et l’AIDEF ont dès lors naturellement collaboré avec la société AGON à l’organisation de l’événement.
La cocktail de bienvenue ainsi que la la cérémonie d’ouverture qui a suivi eurent lieu au Four Seasons Hotel des Bergues en présence du président de la FIDE, de nombreuses personnalités et bon nombre d’invités de l’AIDEF et de la Fédération genevoise

Haïti, 22 août 2017
Notre ami Jean LAMOTHE, Président de la Fédération Haïtienne des Échecs nous a quitté.
La famille des échecs francophones est en deuil, la Fédération Haïtienne des Échecs nous a fait part du décès de son président Monsieur Jean LAMOTHE survenu le mardi 22 août à l’âge de 80 ans à Cuba.
Ardent défenseur de la Francophonie, il soutenait notre association et était encore parmi nous lors de la dernière assemblée générale à Bakou, brandissant fièrement le drapeau haïtien sur la photo de groupe et en compagnie du président de l’AIDEF lors de la cérémonie de clôture.
A toute sa famille, ses proches, ses amis et à tous les joueurs d’échecs haïtiens, l’AIDEF présente ses sincères condoléances.

Québec – Canada, du 12 au 19 août 2017
A l’invitation de la Fédération Québécoise des échecs, le président de l’AIDEF a participé à la 40° édition du Championnat ouvert du Québec qui se déroulait du 12 au 19 août à l’université Laval de la ville de Québec.
Lors de la cérémonie d’ouverture, il fut invité à s’exprimer et fit un discours lors duquel il fit une présentation de l’AIDEF, de ses objectifs et insistât sur l’importance de la défense de la langue française, plus particulièrement dans le milieu des échecs.
Il fut également invité à participer à titre consultatif à l’assemblée générale de la fédération québécoise qui s’est tenue le dernier jour.

Antalya – Turquie, du 7 au 15 octobre 2017
Au 88° Congrès de la FIDE, l’AIDEF y est représentée par son président qui assiste aux travaux de différentes commissions et y organise le meeting de l’AIDEF auquel vous assistez.
Nous collaborons actuellement étroitement avec la commission « Chess in Schools » afin de développer un partenariat dont le but est de créer une plate-forme de formation à distance d’instructeurs scolaires. Gilles MIRALLES est en charge de ce dossier et présente son projet.
Sous la coordination de Bernard Sojka, un groupe de traducteurs Anglais/Français a commencé le traitement des textes officiels de la FIDE. La rareté des manuels en langue française, surtout techniques, constitue un handicap majeur pour le développement des échecs dans le monde francophone. Les textes traduits sont progressivement mis en ligne et téléchargeables sur le site web de l’AIDEF à la rubrique "Traductions".
Le projet d’organisation d’une 2e « Semaine des Échecs et de la Francophonie » est en bonne voie de réalisation. Elle aurait lieu à Cannes en juillet 2018. Au programme : une conférence internationale, un séminaire de formation d’instructeurs scolaires, les championnats de la Francophonie blitz et rapides.
Sur internet, notre site Facebook compte à ce jour près de 8000 membres et notre page d’informations a obtenu près de 2000 « like ». Le dossier des 5° RIDEF a été consulté plus de 10000 fois !
La fédération albanaise s’est déjà portée candidate pour l’organisation des RIDEF en 2018.

Yasmine Hammamet – Tunisie, du 27 octobre au 5 novembre 2017
Notre événement majeur que sont les " Rencontres Internationales des Échecs Francophones " se déroule annuellement depuis 2013, prend chaque année de plus en plus d’importance et est devenu un événement mondial. C’est l’occasion pour tous nos membres de se retrouver non seulement pour participer aux compétitions décernant les titres de champion et de championne de la Francophonie, mais aussi de partager des moments de convivialité propices à développer l’entraide nord-sud entre francophones.
Cette année-ci, deux fédérations nous avaient fait parvenir leur dossier de candidature : La Côte d’Ivoire et la Tunisie. Les 14 membres de notre Comité Directeur ont voté et c’est par une large majorité de 11 voix contre 3 que la proposition de la Fédération Tunisienne des Échecs a été retenue.

Cette édition 2017 s’annonce exceptionnelle pour de multiples raisons :
- à ce jour près de 200 participants inscrits représentant 26 nationalités
- création des titres de champion Senior et Vétéran
- organisation d’un séminaire de FIDE trainer
- conditions de jeu et d’hébergement exceptionnelles
- plus de 15000 euros de prix distribués
- inscription des RIDEF sous le Haut-patronage de l’OIF
- diffusion de clips vidéo à partir du 14 octobre sur TV5 monde
- une équipe de TV5 monde sera sur place pour effectuer un reportage
- diffusion en direct des premiers échiquiers sur chessbase.fr
- cérémonie et dîner de clôture en présence de nombreuses personnalités

L’AIDEF vous donne tous rendez-vous dans 2 semaines à Yasmine Hammamet pour la grande fête des échecs francophones, venez nombreux !

info portfolio

 
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0