ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 5.2 Mo

Les 5° Rencontres Internationales des Échecs Francophones

28 octobre 2017

Les 5e Rencontres internationales des Échecs francophones (RIDEF) débutent aujourd’hui !

C’est à 15h, après le pointage, que l’on connaîtra la liste définitive des participants au 5e RIDEF qui ont lieu à Yasmine Hammamet (Tunisie).

On peut d’ores et déjà dire que les joueurs locaux, qui fêtent en même le 60e anniversaire de leur fédération, font honneur à l’événement. Ils devraient en effet être près de 190 à y participer !

Cela permettra probablement de battre le record de participants au RIDEF, détenu par les 4e Rencontres qui ont eu lieu à Menton (France), avec 256 joueurs inscrits. Mais la diversité est aussi de mise. Ainsi, 25 fédérations membres + 1 fédération invitée (Algérie) devraient être représentées, alors qu’elles étaient 24 à Menton.

Cette augmentation est aussi le fruit de l’intégration toute récente de la fédération grecque dans l’Association internationale des Échecs de la Francophonie (AIDEF).

Cette réussite permet d’envisager que dans le futur les RIDEF fassent partie intégrante des Jeux de la Francophonie, dont la prochaine édition aura lieu en 2021, dans le Nouveau-Brunswick (Canada).

Signe de cette convergence, cette année, pour la première fois, les RIDEF sont placées sous le haut-patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Article Paul KOHLER / chessbase.fr

info portfolio

 
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0