ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 4.6 Mo

Les 5° Rencontres Internationales des Échecs Francophones

31 octobre 2017

Près de 200 joueurs se sont inscrits pour le Championnat de parties rapides.

Le n°1 du tournoi est ici encore le GM albanais Erald Dervishi, qui avec un Elo en cadence rapide de 2552 devance de plus de 100 points le n°2, en l’occurrence le GM tunisien Slim Belkhodja.

Finalement, ce sont trois joueurs qui terminent à égalité avec 8 points sur 9. Dervishi qui avait pris la mesure du MI Bilel Bellahcene lors de la 5e ronde, se faisait battre lors de la 7e par un autre Français, le GM Thal Abergel, lequel se retrouvait avec 8 sur 8 à l’abord de la dernière ronde. Une nulle avec les Blancs lui suffisait pour remporter la victoire. Mais face à la Sicilienne de Bellahcene, on comprit vite que la partie ne finirait pas remis.

C’est finalement Bellahcene qui l’emporte, Abergel étant passé à côté de sa partie. Au départage, c’est l’Albanais Dervishi qui tire les marrons du feu et devient Champion de la Francophonie de partie rapide devant Abergel et Bellahcene.

Chez les dames, c’est la jeune MI féminin de 15 ans, la Canadienne Maili-Jade Ouellet qui remporte brillamment la victoire avec 7 points sur 9 (5e au classement général). Elle est talonné au départage par la GM féminine luxembourgeoise Elvira Berend (6e au général). Nino Maisuradze prend la 3e place avec 6 points.

Concernant les cadeaux, le Président de l’AIDEF et cheville ouvrière de ces 5e Rencontres, M. Patrick van Hoolandt, a rappelé, en ouverture de ce Rapide, que tous les participants ont droit à une entrée gratuite au parc d’attractions.

Après la sortie d’hier à Carthage qui a rassemblée une cinquantaine de personnes, il a aussi encouragé les participants à profiter, demain matin avant la 5e ronde du tournoi à cadence lente (15h), de la visite organisée de la Médina de Tunis, cœur historique de la capitale, répertoriée au Patrimoine mondial l’UNESCO, et du Musée du Bardo, qui recèle une collection à nulle autre pareille de mosaïques romaines.

Les classements et appariements sont disponibles ici : http://bit.ly/2idTHrW.

Album photos : http://bit.ly/2hlmMBT.

Article Paul KOHLER / chessbase.fr

info portfolio

 
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0