ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

La FIDE accepte l’homologation directe d’un tournoi international au Maroc.

Mes amis,

L’information suivante, que je souhaite désormais rendre publique, concerne tous nos frères marocains passionnés d’échecs, nos présidents, ainsi que tous les partenaires/organisateurs qui ont continué de croire en des jours meilleurs.

Vous le savez, j’ai rejoint l’A.I.D.E.F. il y a de cela deux mois, dans un but très précis : créer une passerelle de développement plus équitable. Six mois auparavant, je créais, en compagnie de nos amis les Présidents maliens et sénégalais à Marrakech la WACA, ou organisation ouest-africaine des échecs, à laquelle devrait se joindre la remarquable structure mauritanienne des échecs.

Le constat alarmant est le même, ne change que la gravité : nous sommes non seulement dans le déclin, mais également totalement oubliés du reste du monde.

Aussi, seule une solidarité régionale africaine, appuyée au besoin par des liens Nord-Sud, peuvent nous aider à changer concrètement notre lendemain.

Ainsi, nous avons déposé auprès de la FIDE, une demande très spéciale : organiser un tournoi homologué en pays suspendu, à savoir le Maroc.

Le bureau politique de la FIDE, réuni à Tsakhadzor, Armenie les 19 et 20 Janvier 2013, a statué, paragraphe 13 :

Le tournoi aura lieu, homologué directement par la FIDE.

Je vous sais capables de comprendre la portée d’une telle décision, de l’espoir qu’elle suscite autant que des blocages qu’elle lève...

Je veux que chaque marocain d’un niveau convenable puisse avoir un classement FIDE en 2013 s’il le souhaite. Je veux que chacun de nos bons joueurs reprenne le chemin de l’entrainement avec une nouvelle espérance.

Je voudrais remercier à cette occasion nos amis de l’AIDEF, en particulier son président Monsieur Patrick Van Hoolandt, mais aussi Monsieur Lakhdar MAZZOUZ, Directeur de la zone Afrique à la FIDE pour ses conseils et son soutien très amical. Je voudrais enfin remercier Monsieur G. Makropoulos, vice-président de la FIDE, pour l’assurance personnelle qu’il a exprimée.

Rendez-vous sous peu, pour plus de détail sur ce tournoi que nous, organiserons comme il se doit, afin d’accueillir entre 20 et 26 nationalités différentes avant la fin de l’année.

Vive les échecs, vive le Maroc et vive les marocains !

Larbi HOUARI

http://www.fide.com/component/content/article/1-fide-news/6828-list-of-decisions-of-the-2013-1st-quarter-fide-pb.html

 
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0