ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Premières Rencontres Internationales des Echecs Francophones

Marrakech du 6 au 13 octobre 2013

L’AIDEF organisera ses 1res rencontres internationales des échecs francophones au Maroc, à Marrakech, du 6 au 13 octobre 2013.

Notre tâche de promotion et de développement du jeu d’échecs va connaître cette année une étape cruciale : l’établissement des bases concrètes de collaboration au sein de l’espace international francophone.

Cette dynamique s’inscrit dans l’élan nouveau pris lors de notre dernière assemblée générale du 5 janvier 2013 à Clichy (France) où de nombreux nouveaux membres nous ont rejoints.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en effet aujourd’hui plus encore qu’hier, nous constatons de trop grandes disparités de développement au sein de l’espace francophone. Bien que les problématiques soient globalement les mêmes, chacun est isolé face à ses enjeux propres.

L’AIDEF affirme là sa spécificité par l’établissement de passerelles d’échange verticales et horizontales. Mutualiser davantage l’expérience, les ressources humaines et matérielles tout en créant des manifestations communes, tel est le strict but échiquéen que nous nous sommes fixés.

C’est dans ce contexte que nous organisons les 12 et 13 octobre une série de conférences et d’ateliers entre les membres. Nous bénéficierons également de la présence de personnalités qui ont connu des expériences transposables à notre association, d’arbitres internationaux, d’organisateurs d’événements et de spécialistes de haute technologie.

Tous les présidents des fédérations membres de notre association ont été cordialement invités à prendre part à cet important rendez-vous, lors duquel nous pourrons partager idées et propositions.

En marge de ces réunions, une compétition sera organisée et comptabilisée pour le classement international suite à notre requête officielle et la décision prise par la FIDE en Arménie en janvier 2013 de nous octroyer l’homologation.

Un open international réservé aux joueurs ayant un classement élo inférieur à 2200 au 1er octobre 2013 (car nous avons veillé à l’équité des niveaux) se déroulera du 7 au 12 octobre.
Système Suisse, 9 rondes, cadence de 60 minutes + 30 sec/coup. Il sera doté de 5000 euros de prix, la moitié au classement général et l’autre moitié au classement par catégories. Les détails du tournoi seront publiés courant mai.

Chaque fédération membre de l’AIDEF a été invitée à envoyer au moins un joueur pour participer à ce tournoi, l’organisateur local offrant l’hébergement en pension complète du 6 au 13 octobre 2013, les autres joueurs participant à leurs frais.

Patrick Van Hoolandt, Président

 
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0