ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 3.5 Mo

Le président de l’AIDEF en visite à Chefchaouen

A l’invitation des organisateurs du 12e Festival International d’Echecs et du président de la nouvelle Union Marocaine Culturelle des Echecs Monsieur Abdesslam Mouissou, le président de l’AIDEF s’est rendu à Chefchaouen.

Chefchaouen est une jolie petite ville du nord ouest du Maroc, bâtie à 600 m d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel chaouen, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province du même nom.
Le nom de la ville vient du berbère Achawen, « les cornes », en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville. Elle a été fondée en l’an 876 de l’hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.

Chaque année, depuis 12 ans maintenant, s’y déroule un important open international d’échecs. La participation est très relevée, de nombreux joueurs de haut niveau ont fait le déplacement.
Le grand-maître français Sébastien Mazé à remporté cette 12e édition et le grand-maître Italien Alberto David le marathon de Blitz.
Ces deux joueurs furent également les acteurs de la double simultanée nocturne de clôture. Cette simultanée se déroula en plein air sur la place principale de Chefchaouen, Sébastien Mazé et Alberto David jouèrent chacun contre 30 adversaires.

Le président a constaté à la fois le sérieux et la compétence des arbitres ainsi que le caractère exceptionnel de l’ambiance conviviale qui règne durant cette compétition.
Lors de son discours de clôture, il a tenu à remercier tout le monde pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa visite et à féliciter les organisateurs pour le déroulement parfait de cette 12e édition de ce tournoi international d’échecs.

Lors de son séjour à Chefchaouen, Patrick Van Hoolandt a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités des échecs marocains et de converser et débattre avec eux sur la situation des échecs dans ce pays.
l’AIDEF s’est engagée à apporter son soutien au développement des échecs au Maroc et les 1res rencontres internationales des échecs francophones qui se dérouleront du 6 au 13 octobre à Marrakech y contribueront.

info portfolio

 
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0