ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 3.3 Mo

Jeux de la Francophonie 2013

Inauguration du village et cérémonie d’ouverture

Ce samedi 7 septembre, le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt fut invité à l’inauguration du village des Jeux ainsi qu’à la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue place Masséna à Nice en présence de Monsieur le Président de la République François Hollande, Christian Estrosi maire de Nice, Abdou Diouf secrétaire général de la Francophonie et de nombreuses personnalités.

La soirée, fut retransmise en direct dans le monde entier et a débuté à 19h40 par le cortège des délégations. "Chacune avec son drapeau. Et comme les Jeux de la Francophonie mélangent le sport et les arts, ce fut un défilé sympa, en musique.

Ensuite, place aux discours, la partie protocolaire fut brève, l’allocution de bienvenue de Christian Estrosi fut suivie par celle du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. Puis ce fut à François Hollande qu’incomba la tâche d’ouvrir officiellement les VIIe Jeux de la Francophonie.

À 20h30, Grand Corps Malade, magicien des mots, donna le coup d’envoi du spectacle avec une création en hommage à la Langue Française.
Pour le spectacle, en cinq actes, le fil rouge fut la mer, c’est elle qui relie les cinq continents. Ils furent incarnés par Patricia Kaas pour l’Europe, Isabelle Boulay pour l’Amérique du Nord, Manu Dibango pour l’Afrique. Enfin, les collectifs Vietnam et Siapo prirent le micro au nom de l’Asie et de l’Océanie. « La scène fut sur plusieurs niveaux, car il se passa plusieurs choses en même temps. »

Des danseurs de jazz de hip-hop ont illustré les disciplines des Jeux, mais aussi les lettres de langue française. Un tableau, consacré à Nice, a mélangé les générations et les registres : folklore, breakdance… avant un final avec les Magic System, groupe emblématique de la Côte d’Ivoire, le pays organisateur des prochains Jeux de la Francophonie.

Un feu d’artifice tiré au large de Castel Plage fut suivi par un karaoké géant, quai des Ponchettes. A noter que l’ensemble de la cérémonie y fut également retransmise sur un écran géant.

Si vous désirez revivre la (très politique) cérémonie d’ouverture, nous vous invitons à utiliser ce lien. http://www.nicematin.com/nice/video-jeux-de-la-francophonie-a-nice-revivez-la-tres-politique-ceremonie-douverture.1425951.html

info portfolio

 
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0