ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 3.5 Mo

Monastir - Mémorial Mohamed SLAMA

Le président de l’AIDEF, Patrick Van Hoolandt, s’est rendu le 15 septembre à Monastir pour assister à la cérémonie de clôture de la troisième édition du mémorial "Mohamed SLAMA" et en vue de la préparation des colloques de Marrakech, il a pu rencontrer et s’entretenir avec le nouveau président de la Fédération Tunisienne des Echecs, Monsieur Yousri DALY, son vice-président, Monsieur Jawher Ben FREDJ, le vice-président de la Fédération Algérienne des Echecs, Monsieur Farouk DJABALLAH ainsi qu’avec Mohamed Zouaoui, ex-président de la fédération tunisienne et vice-président de l’AIDEF
.
Monsieur Daly a confirmé sa présence à Marrakech pour les réunions ainsi que l’envoi de 2 joueurs tunisiens pour le tournoi international, Monsieur Zouaoui sera également présent et réintégrera le bureau de l’AIDEF.

Lors de cette manifestation de clôture haute en couleurs, animée par des musiciens folkloriques locaux, les participants ont pu déguster en fin de journée d’excellentes pâtisseries arabes accompagnées de thé à la menthe tout en suivant les parties des simultanées données par les grand-maîtres Igor MILADINOVIC et Milan DRASKO.
La journée avait débuté par un grand tournoi de blitz qui a réuni plus de 100 participants et à vu la victoire du maître international algérien Mohamed HADDOUCHE

Mohamed SLAMA est devenu après l’indépendance parmi les hommes d’affaires respectés et influents au niveau national et a toujours été un exemple à suivre en matière de patriotisme et de charité. Il était très actif au niveau associatif mais n’avait pas d’activité échéphile particulière. C’est son fils Ridha Slama qui était vice-président de la Fédération Tunisienne des Echecs et également vice-président de l’Union Arabe des Echecs. Grâce à ce mécène, à cette époque, les échecs en Tunisie avaient retrouvé leur éclat et ont engrangé de très bons résultats sportifs.
Le club d’échecs "La Tour Blanche" honore maintenant depuis trois ans sa mémoire en organisant à Monastir un grand festival international, cette année du 9 au 22 septembre.

Ce festival comprenait 3 phases distinctes : un open international de 9 rondes remporté par Igor MILADINOVIC, le tournoi de blitz de clôture et ensuite un tournoi fermé à normes au système Scheveningen.
172 joueurs de 16 nationalités différentes, dont 15 titrés, ont pris part à ces manifestations et ont été accueilli de façon conviviale à l’hôtel Monastir Center 4* qui a mis une magnifique salle de jeu à disposition.
C’est dans ces conditions de jeu optimales que 2 normes ont pu être réalisées, la première, une de grand-maître par le talentueux joueur franco-égyptien Samy Shoker dans l’open et une seconde de maître international par le jeune joueur tunisien Mohamed Ali Boudrigra dans le tournoi fermé.

L’AIDEF encourage ces initiatives réussies de promotion et de diffusion du jeu d’échecs et invite tous les passionnés à se retrouver en septembre 2014 à Monastir pour la quatrième édition qui sera cette fois complétée par un tournoi élite mondial jeunes et un open vétéran !

info portfolio

 
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0