ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

JPEG - 3.4 Mo

Marrakech - Rencontres Internationales des Echecs Francophones

Tournoi International -2200

66 joueurs de 15 nationalités différentes ont pris part à l’open International -2200 organisé dans le cadre des 1res rencontres Internationales des Echecs Francophones de Marrakech.
(Algérie, Andorre, Belgique, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Suisse, Togo, Tunisie)
Dans des conditions de jeu exceptionnelles, la première ronde s’est déroulée ce lundi 7 octobre 2013.

Lors de la cérémonie d’ouverture, convaincu qu’ils passeront un séjour inoubliable dans la merveilleuse cité de Marrakech, Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF, a souhaité la bienvenue à tous les participants.

Lors de son discours inaugural, il a profité de l’occasion pour rappeler le rôle et l’objet de l’AIDEF : " Le rôle de l’AIDEF est de rassembler des individus issus des 4 coins du monde, partageant la même passion, les Echecs et parlant la même langue, le Français. Nul n’est besoin de prouver que le jeu échecs est « le roi des jeux » et que la langue française n’appartient pas aux seuls Français mais est le bien commun de tous ceux qui la pratiquent. Rien ne les aurait rapprochés, si ce n’est justement cette langue et cette passion.
L’objet de l’AIDEF est d’aider au développement et à l’enseignement de la pratique du jeu d’échecs dans l’ensemble des territoires de ses membres. En favorisant les échanges et les relations entre les joueurs d’échecs francophones, elle doit créer un espace d’entraide et de développement durable.Elle a également pour objet d’encourager l’utilisation de la langue Française dans le monde des échecs."

Il a ensuite remercié les partenaires qui ont permis l’organisation de cette manifestation, à savoir : Monsieur Larbi Houari, président de la société « Callson » qui a financé le tournoi et l’Union Marocaine Culturelle des Echecs (UMCE).

D’ici quelques jours les présidents des fédérations membres de l’AIDEF, les représentants de la FIDE, des personnalités connues du monde des échecs - dont Garry Kasparov, vont arriver pour participer aux 2 journées de colloques prévues les 12 et 13 octobre.
La finalité de ces réunions est l’établissement des bases concrètes de collaboration au sein de l’espace international francophone

Il a ensuite souhaité suivant la formule consacrée "que le meilleur gagne" et a passé la parole à l’arbitre principal du tournoi, Monsieur Gérard Hernandez, pour les détails techniques.

info portfolio

 
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0