ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

L’AIDEF compte désormais 30 membres !

Les nouveaux statuts votés à l’unanimité lors notre assemblée générale de janvier 2013 ont modifié les conditions d’adhésion à notre association.

Auparavant, seules les fédérations d’échecs des Etats et Gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avaient la possibilité d’adhérer à l’AIDEF. Depuis lors, des entités régionales constituées pour la pratique du jeu d’échecs ayant un ressort territorial et représentant un groupement, une association de joueurs francophones et ce dans tous les pays du monde, peuvent également devenir membre.
(sans droit de vote si leur fédération nationale l’est déjà)

Ce sont donc deux entités qui ont récemment posé acte de candidature et qui ont été admises au sein de notre association.

La première est marocaine, il s’agit de l’Union Marocaine Culturelle des Echecs(UMCE) et la seconde suisse, la Fédération Genevoise d’échecs (FGE).
L’UMCE, représentée par son président Monsieur Abdesslam Mouissou est une nouvelle instance qui a été crée en juin 2013 suite à une concertation entre une dizaine de cadres historiques des échecs Marocains afin de permettre aux joueurs d’évoluer dans un climat sein. Huit ligues régionales et un bon nombre de clubs en font déjà partie.

La Fédération Genevoise d’échecs, représentée par son président Gilles Miralles est quant à elle est beaucoup plus ancienne, elle a été crée en 1974, regroupe une dizaine de clubs et plusieurs centaines de pratiquants. Elle est très active dans le domaine de la formation et des milliers d’enfants sont initiés chaque saison dans les écoles grâce au soutien du Canton, de la ville de Genève, des communes genevoises, de fondations et de sponsors.
Elle organise chaque année son traditionnel Open International qui aura vu en 2013 la 30e édition de ce fameux tournoi. 2013 aura également été l’année de l’organisation du 1er Geneva Chess Masters qui a connu un succès retentissant.

Nous souhaitons bienvenue parmi nous à ces nouveaux membres

 
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0