ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Prise de fonction officielle de Madame Michaëlle Jean

Prise de fonction officielle de Madame Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, est officiellement entrée en fonction aujourd’hui lors d’une courte cérémonie de passation avec le Secrétaire général sortant, Monsieur Abdou Diouf, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Désignée le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF lors du 15e Sommet de la Francophonie (...)
»»  lire la suite...

Michaëlle Jean à la tête de la Francophonie

(DAKAR) En dépit des pressions importantes de plusieurs états africains, la candidate canadienne Michaelle Jean a été choisie dimanche pour succéder à l’ex-président sénégalais Abdou Diouf comme secrétaire-général de l’Organisation internationale de la francophonie. C’est au terme de pénibles échanges, après près de cinq heures de délibérations à huis clos que les chefs d’État se sont finalement ralliés derrière la candidate canadienne. Mme Jean avait mené une campagne active au cours des derniers mois, allant à (...)
»»  lire la suite...

XV Sommet de la Francophonie

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Le programme du sommet Toute l’actualité
»»  lire la suite...

La succession d’Abdou Diouf à la tête de la Francophonie est incertaine

Cinq candidats, dont quatre Africains, briguent la succession du Sénégalais Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) mais aucun d’entre eux ne semble emporter une nette adhésion : les 57 chefs d’Etat et de gouvernement qui auront à trancher « par consensus » et à huis clos, fin novembre, au sommet de Dakar, restent en majorité indécis ou divisés et Paris n’a pas de favori. Dans ce contexte, la Canadienne Michaëlle Jean a des chances de s’imposer. Succéder à Abdou (...)
»»  lire la suite...

Histoire de la Francophonie

Une histoire de la Francophonie Le terme « francophonie » est apparu vers la fin du XIXe siècle, pour décrire l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français. Il acquiert son sens commun lorsque, quelques décennies plus tard, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Des hommes et femmes de lettres seront à l’origine de ce mouvement. Quoi de plus naturel pour une entreprise adossée à l’usage de la (...)
»»  lire la suite...

Statut et date d’adhésion des 77 États et gouvernements de l’OIF

Carte des Etats et Gouvernements Nom Date d’adhésion Statut Albanie 1999 Membre Andorre 2004 Membre Arménie 2008 Membre Autriche 2004 Observateur Belgique 1970 Membre Bénin 1970 Membre Bosnie-Herzégovine (...)
»»  lire la suite...

Qui sommes-nous ?

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les 77 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : plus de 890 millions de femmes et d’hommes ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles. Ce dispositif comprend des instances politiques décisionnelles dont la plus haute est le Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se réunit tous les deux ans, et le (...)
»»  lire la suite...
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0